Page:Duchaussois - Aux glaces polaires, Indiens et Esquimaux, 1921.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
245
LES MONTAGNAIS




    On m’a demandé d’écrire pour la Liberté mes souvenirs depuis mon départ de France jusqu’à ce jour. C’est un travail qui effraye ma vieillesse paresseuse ; mais on a fait valoir des raisons si insinuantes que je me décide à l’entreprendre. Les souvenirs de 60 ans paraissent devoir fournir une matière surabondante, cependant je crois qu’il me faut remonter, non pas jusqu’à l’origine du monde ni même jusqu’au déluge, mais au moins jusqu’à mon apparition sur notre planète… »

    La Liberté, depuis le 30 mars 1920, publie chaque semaine deux ou trois grandes colonnes intitulées : Mgr Grouard. — Souvenirs de 60 ans de Mission.

    Nous promettons un régal de toutes pièces à ceux qui se procureront ce roman d’histoire épique toute vécue et toute vivante, qui sera mis en livre. C’est une jeunesse et une jovialité de vingt ans qui tiennent cette plume, et la promènent dans une multitude d’anecdotes, de descriptions, de peintures incomparables. C’est une sagesse de quatre-vingts ans qui distribue les leçons agréables, ou piquantes, à toutes les classes de lecteurs et de lectrices qui se rencontrent. Que Sa Grandeur soit remerciée d’avoir bien voulu se rendre enfin aux prières qui lui avaient été si souvent faites de nous raconter sa vie, qui est celle des missions elles-mêmes de l’Athabaska-Mackenzie. Sur le sien, notre modeste ouvrage espère trouver appui, comme le lierre sur le chêne robuste.