Page:Duchaussois - Aux glaces polaires, Indiens et Esquimaux, 1921.djvu/483

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
470
AUX GLACES POLAIRES

La Congrégation des Oblats de Marie Immaculée possède des noviciats (dont l’épreuve dure une année) ; des juniorats (où elle donne le cours classique aux adolescents qui se destinent à devenir ses membres) ; des scolasticats (pour l’enseignement de la philosophie et de la théologie), et plusieurs grands séminaires.

Citons les scolasticats de Rome, de Liège, de San Giorgio, de Dublin, de Hünfeld, d’Ottawa, d’Edmonton, de Washington, de San Antonio.

Dans ces vastes scolasticats, sont confondus, jusqu’au jour des obédiences, qui se donnent au lendemain de l’ordination sacerdotale, les futurs missionnaires des cinq parties du monde, « les aspirants à l’Afrique et les amis des glaces, les partisans des Zoulous et ceux des Esquimaux. » Les supérieurs tiennent compte des goûts et des aptitudes manifestés ; mais tous baisent avec bonheur la main du général qui les envoie sur le champ de bataille qu’il a choisi, assurés d’être partout les missionnaires des pauvres.

Ajoutons qu’une consolation leur est désormais assurée : celle de n’être plus isolés, comme le furent, par nécessité, plusieurs missionnaires des commencements, surtout dans l’Athabaska-Mackenzie. La règle des Oblats qui prescrit la vie commune peut être généralement observée. Et si le missionnaire doit se condamner parfois encore à des voyages ou à des résidences solitaires, ce n’est que pour peu de temps. Bientôt il reverra ses confrères du voisinage. D’ailleurs, ce n’est pas dans cet isolement, accepté par sacrifice et pour les âmes, que la grâce de Dieu manquera jamais à son apôtre.


La dévotion filiale des Oblats à Marie Immaculée les a conduits à l’apostolat privilégié du Sacré-Cœur. Ils furent les premiers chapelains de Montmartre (1876-1903) ; les premiers aussi de la basilique nationale de Belgique, à Bruxelles.

Partout où sont établis les Oblats, la dévotion au Sacré-Cœur, sous la forme de la communion du premier vendredi du mois surtout, est en pleine prospérité.

« Trois années avant que la persécution religieuse les chassât de Montmartre, les Oblats de Marie avaient reçu, du Pape Léon XIII, la mission de propager, à travers le monde, le scapulaire du Sacré-Cœur. Par un rescrit daté du 19 mai 1900, le Souverain Pontife accordait au Supérieur général, alors en charge, et à ses successeurs, à perpétuité, la faculté, soit de bénir et d’imposer le scapulaire du Sacré-Cœur, soit de déléguer, pour cette bénédiction et cette imposition, outre les prêtres de sa Congrégation, tout prêtre du clergé tant séculier que régulier ». Cette mission officielle, reçue du Vicaire de Jésus-Christ, est une bénédiction pour toutes les œuvres confiées à la congrégation des Oblats de Marie.


Les supérieurs généraux de la société (élus à vie) furent Mgr  de Mazenod, le fondateur, le T. R. P. Fabre, le T. R. P. Soullier, le T. R. P. Augier, le T. R. P. Lavillardière, et S. G. Monseigneur Augustin Dontenwill, archevêque de Ptolémaïs. Mgr  Dontenwill, élu en 1908, fut pris au siège archiépiscopal de Vancouver (Canada). À l’occasion du centenaire de sa Congrégation (1916), il a été nommé, par S. S. Benoît XV, Assistant au Trône pontifical.


La dernière circulaire du Révérendissime Supérieur général annonçait que la Congrégation venait d’obtenir du Saint-Siège un Cardinal