Page:Duchaussois - Aux glaces polaires, Indiens et Esquimaux, 1921.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
36
AUX GLACES POLAIRES

d’organes en éveil, paraît dormir sous la cendre d’une ignorance séculaire. Non que cette noble faculté soit absente ni impuissante. La logique parfaite qui a bâti sa langue est là pour le prouver. Mais de quelle laborieuse éducation le développement complet de ces esprits sera-t-il le fruit ? L’abstraction pure, si simple qu’elle nous paraisse, comme le nom d’une vertu, comme un coup d’œil d’ensemble sur les explications d’une vérité, leur échappe presque toujours. Même le sens de ces familières comparaisons, avec lesquelles nous commençons à instruire les enfants de nos pays, leur est souvent un mystère. Racontez à un Indien de culture moyenne les paraboles, limpides et suaves, que Notre-Seigneur daigna proposer à notre entendement : vous constaterez combien il ressemble encore aux Juifs « lents à comprendre ». Lorsque vous aurez fini de lui expliquer l’histoire de la brebis perdue, attendez-vous à cette question : « Cette brebis-là, ou mieux ce renne-là, était-il bien gras ?… Est-ce que l’homme l’a mangé, après l’avoir attrapé ? » Le Père Roure, missionnaire des Plats-Côtés-de-Chiens, avait longuement exposé l’histoire de Lazare et du mauvais riche à une sauvagesse, qu’il estimait des plus éveillées. L’image du catéchisme de la Bonne Presse avait même servi d’illustration :

— Voyons ! As-tu compris comme il faut ?

— Ah ! oui, père, j’ai bien compris, répondit-elle en montrant tour à tour, de la main, le personnage du ciel et celui de l’enfer : Lazare, c’est moi ; le riche, c’est toi. Ton hangar est plein de provisions, et moi souvent je n’ai rien à manger !

Cherchera-t-on ensuite le sens poétique, artistique, chez le sauvage ?

Pour lui, beauté égale utilité : Une belle forêt sera une futaie de troncs à demi-calcinés par l’incendie, parmi lesquels son traîneau pourra facilement passer, et qu’il abattra, à peu d’effort, pour se chauffer. Un alignement de cuissots de rennes, nombreux, entrelardés, serait une décoration sans pareille dans son église.

Le sauvage est un positif.

Sans la négliger tout à fait, les missionnaires laissèrent au second plan la formation artistique de l’Indien. Ils s’appli-