Page:Duchaussois - Aux glaces polaires, Indiens et Esquimaux, 1921.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

du corps se règlent sur les dimensions des raquettes, qui varient selon la profondeur et la mollesse de la neige sur laquelle elles sont destinées à maintenir le marcheur. Les plus grandes mesurent à peu près deux mètres de long sur un demi-mètre de large.


Les raquettes de chasse pour les neiges très profondes qui s’accumulent dans les bois.

C’est un long et sanglant noviciat que celui de la raquette. Mgr Grandin, qui en voulut toujours à ses « longues jambes » de lui avoir attiré la dignité épiscopale, s’exerçait depuis huit ans à la raquette, lorsqu’il écrivit, dans le compte-rendu de sa visite à l’Athabaska-Mackenzie.

« … Dès la deuxième journée de marche, j’avais les pieds couverts d’ampoules. À la fin de la troisième, ils étaient littéralement comme si on en eut enveloppé les extrémités, dessus et dessous, avec des mouches. Des douleurs rhumatismales vinrent se joindre à tout cela. Et, quand le matin, ou même après quelques instants de repos, il fallait se remettre en route, c’était pour moi des souffrances inouïes, que je ne pouvais dissimuler. Un bâton m’aurait rendu bien service, si nous eussions marché sur la terre ferme ; mais sur la glace il aurait fallu une troisième raquette à mon bâton… Mon unique soulagement était, une fois