Page:Ducrest, Maillet - Histoire de Rennes.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
7
HISTOIRE DE RENNES.

forteresses, qui sont devenues le germe de tant de villes encore florissantes.

Nous penchons donc pour l’existence d’un oppidum dans la cité ou territoire des Rhedones, et le nom de Condate, qui nous a été conservé, nous indique assez où nous devons le placer. Ce n’était pas inutilement et au hasard que les Celtes donnaient ce nom, qui indiquait la nature des lieux, à leurs villes fortifiées, presque toujours situées au confluent de deux rivières, et dont plusieurs ont laissé à leurs héritières leur dénomination primitive, transparente encore sous les modifications des idiomes modernes.

Arrêtons-nous un instant pour reconnaître ce fait et l’origine du mot Condate dans une savante et courte dissertation que nous adresse à ce sujet M. Moët de la Forte-Maison, qui nous pardonnera de le mettre ici en rapport avec nos lecteurs :

« Monsieur, à l’étymologie du nom des Rhédons, et conséquemment de Rennes, leur capitale, qui prit d’eux la dénomination de Rhedones au IVe siècle, vous désirez joindre dans l’histoire de Rennes l’étymologie de Condate, qui était le premier nom de cette ville. La signification de confluent qu’on donne à ce mot, dites-vous, se trouve partout, mais on ne sait dans quel dialecte la retrouver. Apprenant que j’ai fait des recherches à ce sujet, vous aimeriez à en connaître le résultat, et il vous serait agréable d’en reproduire les prémices dans l’histoire de l’antique Condate, situé au confluent de l’Ille et de la Vilaine.

« Une foule de lieux, il est vrai, portent le nom de Condat, Condate, Condé, Candes, Candé et tous sont au confluent de deux rivières, comme Beigier et Du Cange l’ont fort bien démontré, le premier, dans son histoire des grands chemins de l’empire romain (liv. III, ch. 39, n. 45), et le second, dans son Glossaire. « Condate est » un vieux mot gaulois, ou certainement familier en