Page:Ducrest, Maillet - Histoire de Rennes.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ticipation de notre cité à tout ce qui s’accomplit alors dans la Gaule romaine.

Mais cette ère d’indépendance eut bientôt son terme. L’empereur Probus, qui admit les Germains dans les légions (276), colonisa avec des prisonniers diverses parties du territoire gaulois, incultes et dépeuplées. Ce fut peut-être l’origine de ces populations de Létes, dont nous verrons bientôt le pays des Rhedones avoir sa part.

Déjà l’Armorique avait ses adeptes à la foi nouvelle, et il est permis de croire qu’elle s’était répandue parmi les Rhedones, puisque leurs voisins, les Namnètes, qui avaient alors Saint-Clair pour évêque (303), eurent aussi leurs martyrs, Donatien et Rogatien. Cependant, si les Rhedones virent naître à cette époque chez eux la communauté chrétienne, ils ne possédèrent pas un nombre assez grand de fidèles pour élever un temple et demander un évêque. Une petite chapelle seulement fut dédiée chez eux à la reine des anges, sous le nom de Notre-Dame de la Cité, près de l’ancien temple païen consacré à Minerve.

Ce fut alors qu’ils virent arriver dans leur territoire l’une de ces colonies de Germains que Maximien transféra sur différents points de l’empire, sous le nom de Létes [1] ou colons militaires, après qu’ils eurent été repoussés des rives du Rhin, où les empereurs les avaient établis pour en défendre le passage contre les barbares. Ces Létes furent installés, sous la condition de l’impôt et du service militaire, dans les terres incultes et dépeuplées qui relevaient plus spécialement du domaine impérial, et ils reçurent le nom de Leti armorici, Létes de l’Armorique. Le pays même s’appela long-temps Letania. Le territoire des Rhedones fût-il plus particulièrement habité par ces

  1. Selon le code Théodotien et les lois barbares, Léte, origine du mot leude, viendrait de l’allemand leute, gentes, peuple. Une notice de M. Moët de la Forte-Maison, sur ce sujet, doit bientôt répandre de nouvelles lumières sur la signification de ce mot.