Page:Ducrest, Maillet - Histoire de Rennes.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
63
HISTOIRE DE RENNES.

tecteur le comte d’Anjou, et malgré Taïqpui de son tuteur le vicomte de Thouars qui «e faisait appeler comte de NaaieSy lodieaël fut foreé de qhao§er de miutve ^ de d^ Tenir le vassal de Geoffroi, qui. non content de cette marque de soumission le fit bientôt assassiner pendant qu’il se rendait à sa cour.

AvsAt son défUA pour Rome, où l’a^ielait le vefMiif* tir ^ Geofiroi confia le gouTernement du duché à sa femva/^ et à son firère, levèque de Rennes , Théobaldi qui suçait de^is l’an 990^. .GeofiSçoi,, en retenant de Rome^ ti^niva la mpit qu’il avait infligée à sa yictime. Sop corps fut transporté à Rennes et inhumé dans l’église de l’abbaye Saint^ekône. C’était le Saint4)eBis des prind» bretons. Ce fut à cette époque de la mort de Geoffroi que les hs^ bitanu de. Rennes,. qui se créaient déjà une sorte de bo^r*^ geoisie, aeco^rdèrent aux dbanoines du chapitre Saint^^enre un droit de bou^eillage ou de J4iste Suiat^Pèref selon le lanpge du ten^» Ce droit consistait à leveir un .poft.sJu» cjbaqi^ tonneau dans la ville et banfieue* C’est la plus vieille preuve écrite qui nous soit restée de l’existmce de la cathédni)^ (4<M»8).

GeofFroi mott, son fils Al^in Y , quoi^pi’enfant, lui sue* cédi^ dans les demi comtés de Rennes et de Yaiines , avec la couio^ne. div :ale, sous la tutelle de sa m^ Havoise» (i08Z.) A SM( retour d’une eiifiédition dans le Maine, comme. aUié du comte di^ Mians, il épousa à Rennes la fiUe dvb comte^ de Chartres, Berthe, qu’Alain Cagnan^ coBote de Comouaitles^. avait enlevée pour venger son prince du refus, qu’il avait épieoM^é. La cérémonie se fit avec une grande pompe ; le peuple eut des réjouissances et les seigneurs de riches présents.

Le» siège épisoopal de Rennes qui , après la mort de Théobald, avait été oççtq^ par son fils Gautier en 4042, l’était maintenant par Warinus ou Guarinus,

Après une horrible famine qui dura trois ans en Ere*