Page:Dufay - L’Impôt Progressif en France,1905.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SUPPLÉMENT





La publicité assez restreinte, du reste, donnée à la première édition de ma brochure sur l’Impôt progressif, a suffi, cependant, pour attirer l’attention de quelques lecteurs sur les phénomènes sociaux et économiques qui se produisent chez nous, surtout depuis un demi-siècle. Soit par la presse, soit par la correspondance privée, je connais les objections soulevées par le projet de réforme de notre système fiscal.

J’ai pensé qu’il serait intéressant d’ajouter à cette seconde édition ce qui a été publié et ce que l’on m’a écrit à ce sujet. Je vais donc, à la suite des observations ou des objections, donner les réponses que je crois utiles.

Le lecteur voudra bien, je pense, m’excuser si je prends ces objections un peu au hasard, plutôt que dans l’ordre du sujet lui-même. Ce désordre, assurément, ne sera pas un effet de l’art, mais peut-être un effet de l’âge ; je n’ai guère le temps ni la force de travail nécessaires pour former du tout une puissante synthèse. Je tiens seulement à ce que le lecteur emporte une impression générale qui lui fera sentir la grandeur et la nécessité de la réforme ; il faut qu’il