Page:Dugré - La Pointe-du-Lac, 1934.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 31 —

ans », et en 1755, baptême d’une fille de 7 ans de Pierre Langlais et de Michelle Chapôna, algonquine. Fort peu d’apparence de sangs-mêlés dans les deux cas.

Après la guerre de 1776-1783, mille à quinze cents soldats allemands du général baron Von Riedesel se fixent aux États-Unis et au Canada : nous trouvons chez nous les noms de Offman et Henri Kune ; un Portugais à qui M. de Calonne se faisait comprendre en mêlant le français, le latin et les gestes ; Wineur pour Weaner, qui resta et qu’on appelait le bonhomme Lallemand, puis Jean-Joseph le Polonais (Bonaki), et quelques Anglais, probablement des Loyalistes. On retrace aux registres de la seigneuresse Montour, entre 1810 et 1850 : Brown, Christopher Cramer, Woolsey, Beatty, McDonald, Johnston, Barnet, Hockart, qui sont partis, et des Sills, qui ont fait souche et M. Hooper, le dernier à disparaître, un beau vieillard, cultivateur, qui venait souvent aux Vêpres, qui contribuait chaque année à la messe pour les biens de la terre, qui parlait bon français avec les autres patrons de la beurrerie, ainsi qu’à ses chevaux, dressés à marche donc, et arrête donc !

c — Variétés

Les registres démontrent encore que, autrefois comme aujourd’hui, les colons ne sont pas toujours, ni la moitié du temps, les paroissiens qui restent : diverses raisons les poussent ou les repoussent plus loin, surtout la misère. Ils ont du Samuel Chapdelaine, ils n’aiment pas les voisins, ni les animaux autres que les chevaux ; ils goûtent la solitude, la destruction des arbres plutôt que la production du grain et la construction des clôtures. Ce sont les artilleurs de la conquête, qui déblaient le terrain pour les fantassins, les sédentaires, les vrais cultivateurs, qui font le pays et qui sont la solide étoffe de la race.

Des noms de l’ancien temps, l’on ne retrouve plus que les Delpé-Montour, les Duplessis, les Camirand, les Guilbert, les Dufresne, Dupont, Duval, Girard, Guay, Gauthier, Comeau, Crête, Garceau, Pothier, Benoit, Lesieur, Thibault, Godin, Héroux, Martin, Rivard, Houle, Biron, Blouin, Livernoche, Denoncourt, Vincent, Héli, Lemerise, Alarie.