Page:Dugré - La Pointe-du-Lac, 1934.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 52 —

Elle a toujours regretté la perte d’un gros registre gris, où étaient inscrits les noms et les faits, et qu’elle vendit par mégarde à un chiffonnier, un jour de grand ménage : faute assez fréquente chez nous que ces débarras à outrance…

Les rangs eurent leurs écoles entre 1820 et 1850, ceux du fleuve et de l’Acadie en particulier, où l’on rappelle les noms des Demoiselles Duval, Elmire Dufresne, Célanire Rouette (dame Houle), et Philomène Martin (dame Garceau).

Dans le passé récent, les noms d’institutrices qui émergent sont ceux des deux demoiselles Comeau entrées ensuite chez les Sœurs Grises d’Ottawa, des demoiselles Weaner. Délima Comeau, Alarie et Chevalier, (mesdames Dubé, Duplessis, Rouette et Biron).

a — Les communautés

En 1878, sur un large terrain boisé, fourni par la Fabrique, le seigneur Biron fait construire à ses frais, sous la direction de M. Olivier Duplessis et dans un admirable concours de corvées et de salaires de famine, un pensionnat de quatre étages qui ne lui coûte que 5,000. $, plus 2,000 $ d’ameublement. Il en remet les clés aux révérendes Sœurs Grises de la Croix d’Ottawa.

Le jubilé d’or célébré en 1928 a permis de faire ressortir les bienfaits de cette institution, complétée, depuis 1915, d’une école ménagère et de l’enseignement à l’école du village. L’influence heureuse pénètre dans tous nos foyers d’abord, par les grandes filles distinguées et les mères diligentes qu’elle a préparées à la vie ; — dans les écoles des environs dirigées par ses graduées, et dans le rayonnement plus large encore des soixante-dix vocations de religieuses essaimées de chez nous.

Après avoir végété à la cadence de la région, le couvent a pris son essor avec le progrès général : agrandi en 1914, incendié en 1917, reconstruit en 1922, sur les instances de M. le curé Poisson, presque doublé en 1926, il a déjà logé jusqu’à cent-quatre pensionnaires ; et du fait que des religieuses enseignent aussi à l’école Modèle mixte du village qui compte cent élèves, le couvent est l’honneur, l’héritage des familles, et la garantie de l’ave-