Page:Duhem - ΣΩΖΕΙΝ ΤΑ ΦΑΙΝΟΜΕΝΑ.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 79 — du livre de Copernic, rapproche [1] les propos que nous venons de lire de ceux que l’on trouve en l'Almageste. A ce rapprochement, parfaitement justifié d’ailleurs, Nicolas Mûller en aurait pu joindre beaucoup d’autres. L’opinion que la préface anonyme au livre Des révolutions fait entendre si clairement, c’est l’écho de la tradition hellénique qui, par l’intermédiaire de Geminus, de Ptolémée et de Proclus, s’étend de Posidonius à Simplicius ; c’est l’écho de la critique de Maïmonide ; c’est aussi l’écho de la tradition parisienne, née de l’enseignement de Thomas d’Aquin et de Bonaventure, et transmise par Jean de Jandun et par Lefèvre d’Étaples ; c’est, en un mot, l’écho de cette tradition qui se déroule au cours de l’histoire de l’Astronomie, protestant sans cesse contre le réalisme des Adraste d’Aphrodisie et des Théon de Smyrne, des physiciens arabes, des Averroïstes et des Ptoléméens italiens, des Copernic et des Rhaeticus. Quel était l’auteur de cette préface ? Kepler va nous l’apprendre. En 1597, Nicolas Rymer Baer (Raimarus Ursus) publia un écrit [2] où il pensait défendre des opinions analogues à celles de cette préface. Kepler voulut répondre à Rymer ; il composa dans ce but, trois ans après la publication du traité de ce dernier, c’est-à-dire vers 1600 ou 1601, un libelle violent [3] ; ce pamphlet demeura inédit ; de nos jours, il a été retrouvé, incomplet, dans les papiers du grand astronome, et publié par M. Ch. Frisch [4].

  1. Nicolai Copernici Torinensis Astronomia instaurata, libris sex comprehensa, qui de Revolutionibus orbium cœlestium inscribuntur. Nunc demum post 75ab obitu authoris annum integritati suae restituta. Notisque illustrata, opera et studio D. Nicolai Mulerii Medicinae ac Matheseos Professoris ordinarii in nova Academia quae est Groningœ. Amstelrodami, excudebat Wilhelmus Iansonius, sub Solari aureo. Anno MDCXVII.
  2. Nicolai Raimari Ursi Tractatus astronomicus de hypothesibus astronomicis, seu systemate mundano ; item, astronomicarum hypothesium a se inventarum, oblatarum et editarum, contra quosdam, eas temerario ausu arrogantes, vindicatio et defensio, eum novis quibusdam subtilissimisque compendiis et artificiis in nova doctrina sinuum et triangulorum, Pragae, 1597.
  3. Joannis Kepleri Apologia Tychonis contra Nicolaum Raymarum Ursum.
  4. Joannis Kepleri Opera omnia edidit Ch. Frisch ; Frankfort sur le Mein et Erlangen, 1858 ; 1. 1, p. 215.