Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
PHYSICIENS ET ASTRONOMES. — I. LES HELLÈNES

s’effectue d’Orient en Occident autour de pôles qui sont les pôles du Monde ; l’autre, très lente et marchant d’Occident en Orient, a pour pôles les pôles de l’écliptique.

Les masses A et α communiquent cette double rotation à l’orbe déférent D qu’elles comprennent entre elles ; mais, en outre, une troisième rotation entraîne celui-ci ; cette rotation s’effectue autour du centre C′ de l’excentrique planétaire, et ses pôles sont particuliers à la planète.

Tous ces mouvements se communiquent à la sphère épicycle E ; celle-ci, à son tour, tourne autour d’un axe passant par son centre ; par la rotation de la sphère épicycle, la planète décrit un grand cercle de cette sphère, qui est le cercle épicycle considéré par la Syntaxe ; en même temps, par la révolution de l’orbe déférent, le centre de la sphère épicycle décrit le cercle excentrique dont traite la Syntaxe. Enfin, la sphère épicycle subit le mouvement oscillatoire par lequel Ptolémée explique la variation de l’inclinaison du plan du cercle épicycle sur le plan du cercle excentrique.

Au-dessous de la sphère de Mars, se trouve la sphère du Soleil[1] ; la constitution de cette dernière sphère est un peu plus simple que celle des sphères des planètes supérieures, puisque le Soleil n’a

  1. Ptolémée, Op. laud., éd. cit., pp. 132-133.