Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome III.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
270
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE


fixes, qui sont fixées dans la huitième sphère ou premier orbe ; ces étoiles se meuvent d’un seul et même mouvement qui est le mouvement du firmament. Il y a aussi des astres errants ; ce sont les sept astres qui sont fixés dans les orbes inférieurs ; on les nomme errants parce qu’ils se meuvent de deux mouvements ; ils sont également dits planètes. Pourtant, tous les astres, tant fixes qu’errants, sont en mouvement. »

Notre auteur admet, d’ailleurs, que « toute étoile est fixée, dans son orbe, est de même nature que cette orbe », et « se meut du mouvement de cet orbe ».

Bacon sait-il, du moins, que-les astronomes ont regardé le mouvement propre de tout astre errant comme la résultante de plusieurs mouvements ? Assurément, il ne s’en doute pas ou ne s’en soucie pas.

Nous le reconnaîtrons en lisant la réponse qu il fait à la sixième question : Tous les orbes ou toutes leurs étoiles sont-ils mès par un même moteur. Voici cette réponse [1] :

« Il y a deux sortes de moteurs.

» Il y a, d’abord, un moteur commun, qui n’est pas approprié à chaque orbe, qui commande toute la révolution ; c’est la Cause première. Si l’on parle de ce moteur-là, tous les orbes et toutes les étoiles sont mues par le même moteur ; il est le moteur commun, qui commande à la révolution et à l’entrainement ; en effet, par suite du mouvement du premier orbe, tous les orbes inférieurs sont entraînés et prennent part à la première révolution.

» Il y a ensuite le moteur propre, le moteur approprié à chaque orbe, le înoteur exécutif ; c’est une intelligence ; à ce moteur correspond le mouvement propre qui est contraire au mouvement du premier mobile ; si l’on parle de ce moteur-là, chaque orbe inférieur a, pour moteur, une intelligence qui lui est députée.

» Partant le moteur du premier orbe se meut d’Orient en Occident [2], tandis que les orbes inférieurs se meuvent en sens contraire. »

À ces affirmations, la réponse à la septième question donne une nouvelle précision 3 :

« Le mouvement des orbes inférieurs est double. Il comprend d’abord, comme nous l’avons vu, un mouvement commun ; de cette façon-là, tous les orbes sont mus parle même moteur. Il y a,

1. Ms. cit., loc. cit.

2. Le texte, par une erreur évidente, dît : Unde orbis primi motor in parte orientalem ab occidente.

3. Ms. cit., fol. 172, col. c.

  1. 1
  2. 2