Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome III.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
353
L’ASTRONOMIE DES DOMINICAINS


opposé les enseignements de la Physique d’Aristote ont, tout d’abord, paru très fortes à la raison de Thomas d’Aquin ; peu s’en faut qu’elles ne l’aient convaincu, au temps où il commentait la Métaphysique d’Aristote[1]. « De cette sorte d’hypothèse, écrivait-il alors[2], il semble qu’il découle quelque chose de contraire à ce qu’on démontre en Physique.

» S’il en était ainsi, en effet, tout mouvement ne serait pas autour du centre, vers le centre ou à partir du centre.

» Puis, la sphère qui contient la sphère excentrique ne serait pas partout de même épaisseur ; ou bien, entre deux sphères consécutives, il y aurait quelque vide ; ou bien encore, s’il y avait quelque corps intermédiaire, en sus de la substance des sphères, ce ne serait pas un corps sphérique, et il n’aurait aucun mouvement propre ; il n’existerait qu’à cause des excentriques.

» En outre, il en résulterait que la sphère dans laquelle se meut un épicvclc ne serait pas continue‘et indivise, à moins qu’elle ne soit divisible, susceptible de raréfaction et de condensation, à la façon de l’air qui est divisé, qui est épaissi ou raréfié par un corps qui se meut en son sein.

» Il s’ensuivrait aussi que la masse de l’étoile se mouvrait par elle-même, et non pas seulement par le mouvement de son orbe ; puis encore, qu’un son proviendrait du mouvement des corps célestes, ce qu’accordaient, d’ailleurs, les Pythagoriciens.

» Or, toutes les conséquences de ce genre sont contraires à ce qu’on démontre en Physique. »

Saint Thomas ne formule pas de conclusion ; il laisse sa pensée comme suspendue au doute ; c’est qu’il n’ignore pas, d’autre part, les raisons que peuvent faire valoir les partisans de l’Astronomie de l’Almageste, car il vient de les énumérer sommairement :

« Les Pythagoriciens, pour réduire à l’ordre requis les irrégularités qui apparaissent dans le mouvement des planètes, par leurs stations, leurs marches rétrogrades, leur vitesse ou leur lenteur, et les variations de leur grandeur apparente (diversa apparentia quantitatif ont admis que les mouvements des planètes se faisaient dans des sphères excentriques et sur de petits cercles qu’on nomme épicycles. Ptolémée a également suivi cette opinion. »

Ces raisons, le bon sens de Saint Thomas en devait peser toute

  1. Le commentaire à la Métaphysique paraît avoir été composé sous le pontificat d’Urbain IV (1264-1205) (Quétif et Échard, Scriptores ordinis Prædicatorum, t. I, p. 286).
  2. Sancti Thomæ Aquitanis Expositio in duodecim libros Metaphysicœ Aristotelis, lib. XII, lect. X.