Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome III.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
476
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

opus majus.                    traité anonyme             
  Et iterum sumitur argumentum ad hoc per Aristotelem in primo Cæli et Mundi et per Averroem, quod reliqua medietas terræ ultra æquinoctialem circulum est locus sursum in Mundo et nobilior, et ideo maxime competit habitationi.
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

Sed quamvis locus ultra tropicum Capricorni sit optimæ habitationis, quia est superior pars in Mundo et nobilior per Aristotelem et Averroem primo Cæli et Mundi, tamen non invenimus apud aliquem auctorem terram illam describi.

  Item queritur si ultra equinoctialem sit habitatio et vita. Quod sic, quia Mundus iste sensibilis factus est propter hominem ; ergo quanto dignior sit pars Mundi, tanto magis convenit homini ; sed illa est dignior, ut probabo ; quia, secundum Aristotilem, illa pars est superior Mundi, ilia [l..ista] in qua habitamus inferior ; ergo ilia dignior
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

Oppositum videtur quoniam ibi nulle sunt habitationes note, cum omnes civitates note sint citra equinoctialem..


Après avoir exposé mainte raison qui conclut à la possibilité pour l’homme d’habiter dans l’hémisphère austral, et riposté par maint argument en sens contraire, notre auteur conclut enfin par cette considération[1] :

« D’autres disent qu’au delà de l’équateur ou, tout au moins, sous le tropique d’été, il n’y a pas d’habitation possible. La raison en est la suivante : L’àuge du Soleil, c’est-à-dire sa plus grande distance, est dans les Gémeaux ; l’opposé de l’auge est donc dans le Sagittaire (On appelle auge la partie de l’excentrique qui est la plus éloignée de la Terre, et opposé de l’auge la partie qui en est la plus voisine). Il advient, par là, que la partie de la Terre qui est soumise aux signes hivernaux [du Zodiaque] est inhabitable ; lorsqu’on effet, le Soleil se trouve dans ces signes, il est à sa moindre distance ou à l’opposé de l’auge, et il est beaucoup plus voisin de la Terre que lorsqu’il se trouve dans les autres signes. Il nous faut donc reconnaître qu’il ne se trouve pas là de région habitable ».

  1. Ms. P, fol. 185, col. d ; ms. B, fol. 6, col. d.