Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
212
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

Nous avons déjà vu qu’en faveur de ses élèves, Barthélemy l’avait, en 1294, mis en italien. Il a été, également, traduit en français et, aussi bien sous Charles V [1] que sous Charles VI [2], la Bibliothèque du Louvre possédait le « Breviloquium de Géomencie, fait par maistre Barthélemi de Parme ; en français, couvert de parchemin, de lettre de forme à deux coulombes. »

Barthélemy a encore composé un grand nombre d’écrits astrologiques dont les dates ne nous sont pas connues. Ce sont [3] l’Epistola astrologica, les Significationes naturales planetarum, les Significationes planetarum cum fuerint domini anni Mundi, le Tractatus de electionibus, le Liber de judiciis astrologicis, le Liber consiliorum.

Parmi les ouvrages qui portent le nom de Barthélemy de Parme, il en est un seul où l’Astrologie laisse quelque place à L’Astronomie proprement dite ; c’est le Tractatus Sphæræ. La date de ce Traité de la Sphère nous est connue avec grande certitude. Elle figure, en effet, au titre même du livre [4] : « Incipit tractatus spere quem compillavit magister Bartholomeus parmensis partim de suo et partim de alieno in Bononia. Anno domini 1297 indictione 10a ». On la retrouve en outre, cette date, dans le corps même de l’ouvrage ; au troisième chapitre de la troisième partie, on lit [5] : « Anni… a nativitate Christi usque ad presentes annum hujus operis et tractatus sunt 1297 perfecti. »

Le manuscrit unique qui nous a conservé ce traité est contemporain de la rédaction même. Une note marginale porte, en effet [6] : « In 1298 motus 8e spere est 10 gradus cum 23 minutis ». Cette note semble indiquer clairement que le texte était déjà écrit en 1298. Une autre note est datée de l’an 1300. Narducci ne serait pas éloigné de penser que ce texte fût la propre rédaction autographe de Barthélemy de Parme.

Le Tractatus Sphæræ complète-t-il la liste des œuvres issues de la plume du fécond astrologue ?

Le manuscrit de la Bibliothèque Victor-Emmanuel où se trouve le texte complet du Tractatus Sphæræ contient aussi une certaine Philosophia Boetii [7] dont on possède également d’autres copies.

  1. Inventaire au catalogue des livres de l’ancienne Bibliothèque du Louvre, fait en l’année 1373, par Gilles Mallet… Paris, 1836 ; p. 126, no 771.
  2. Inventaire de la bibliothèque du roi Charles VI fait au Louvre en 1423 par ordre du Régent Duc de Bedford, Paris, 1867 ; p. 158, no 608.
  3. Enrico Narducci, Op. laud., pp. 24-25.
  4. Enrico Narducci, Op. laud., p. 9 et p. 43.
  5. Enrico Narducci, Op. laud., p. 13.
  6. Enrico Narducci, Op. laud., pp. 9-10.
  7. Enrico Narducci, Op. laud., pp. 26-31.