Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IX.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
L’ÉQUILIBRE DE LA TERRE ET DES MERS. — I


III
l’équilibre de la terre et des mers
et la science arabe


La théorie de l’équilibre des mers était en fort mauvais arroi lorsque la Science hellène la légua à la Science arabe ; celle-ci n’y mit pas beaucoup d’ordre.

L’encyclopédie composée par les Frères de la Pureté et de la Sincérité est une œuvre collective et une compilation ; il n’y faut pas chercher d’unité de pensée ; la doctrine d’un traité contredit souvent la doctrine d’un autre traité.

Ce caractère de compilation est très marqué dans ce que le quatrième traité dit des raisons pour lesquelles la terre demeure immobile au milieu de l’air[1].

Ces raisons, les Frères de la Pureté les groupent sous quatre chefs.

En premier lieu, le Ciel attire la terre, en tous sens, avec une égale force d’attraction.

En second lieu, le Ciel exerce, en tous sens, une égale répulsion sur la terre.

Ces deux raisons étaient déjà invoquées par le Timée qui les tenait d’Anaximandre ; Aristote, au traité Du Ciel, en avait fait la critique[2]. Thémistius avait repris[3] cette argumentation fondée sur la symétrie des actions que la terre éprouve de toutes parts ; mais ces actions, il ne les attribuait plus au Ciel ; il y voyait des pressions égales exercées par l’air ; en outre, il n’en usait pas pour démontrer l’immobilité de la terre, mais seulement pour en prouver la figure sphérique.

La troisième raison est ainsi formulée :

« Le centre [de l’Univers] attire, de tous côtés, toutes les parties de la terre vers le milieu. En effet, comme le centre de la terre est aussi le centre de l’Univers, il est l’aimant de la pesanteur ; dès lors, comme les parties de la terre sont pesantes, elles se laissent attirer par le centre. Les parties [terrestres] se devancent les unes les autres et parviennent au centre.

  1. Friedrich Dieterici, Die Propaedeutik der Araber in zehnten Jahrhundert, Berlin, 1865. IV. Géographie, pp. 88-89.
  2. Voir : Première partie, ch. II, § XI ; t. I, pp. 88-89.
  3. Themistii Paraphrasis in libros quatuor Aristotelis de Caelo ; version de Moyse Alatino, Venetiis, 1574, fol. 39, vo ; version de Samuel Landauer, Berolini, 1902, pp. 140-141.