Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IX.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
L’ÉQUILIBRE DE LA TERRE ET DES MERS. — I

la domination de chacune de ces sphères, placer un élément ? Mais de cette indication à une théorie du lieu naturel, il y a fort loin.

C’est avec plus de raison qu’Albert se réclame d’Avicenne. Nous avons entendu[1] Avicenne déclarer que l’Intelligence active avait créé la matière des éléments en rassemblant ce que tous les corps célestes ont de commun, c’est-à-dire une nature douée de mouvement circulaire ; que par les divers orbes célestes, telle partie de cette matière s’était trouvée préparée à devenir tel élément, telle autre partie à devenir tel autre élément ; enfin, que, dans les diverses parties diversement préparées de cette matière, l’intelligence active avait infusé les formes des quatre éléments.

Mais faut-il entendre par là que cette préparation de la matière primitivement homogène ait consisté à tracer certaines surfaces sphériques, dont chacune fut propre à la génération et à la conservation d’un élément déterminé ? Que, par conséquent, la production des divers lieux naturels ait précédé, sinon dans le temps, du moins par nature, la production même des éléments ? Cette opinion ne semble pas être celle d’Avicenne ; bien plutôt, celui-ci paraît se défendre de la professer. « Lorsque la nature d’un élément est déjà complète, dit-il[2], on peut admettre qu’il soit gardé dans le lieu qui est le plus propre à sa conservation… Mais au principe de la génération de cet élément, il n’y avait pas une surface qui en fût sa surface supérieure et une autre surface qui en fût sa surface inférieure ; c’est à la suite du changement éprouvé par l’effet du mouvement qu’il a eu un lieu. »

Albert le Grand n’a pas mis Al Gazâli au nombre des auteurs, dont il s’autorisait ; il semble, cependant, que le disciple d’Avicenne l’ait, plus que le maître lui-même, conduit à la théorie qu’il développe.

Nous avons entendu[3] Al Gazâli exposer l’enseignement que donnait Avicenne au sujet de la génération de la matière sublunaire et des quatre éléments.

C’est la dixième des Intelligences célestes, c’est l’intelligence active qui a produit la matière et les quatre éléments, mais elle les a produits avec la collaboration des corps célestes.

  1. Voir : Troisième partie, ch. II. § IX ; t. IV, pp. 488-491.
  2. Avicennæ Metaphysica, lib. Il, tract. IX, cap. V.
  3. Voir : Troisième partie, ch. II. § IX ; t. IV, pp. 491-493.