Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IX.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
331
LA ROTATION DE LA TERRE

région de l’aer ; et toute ceste partie, selon Aristote, au premier des Méthéores, est meue de mouvement journal[1].

L’autre partie est tout le mourant : c’est assavoir la moenne et la basse région de l’aer, l’eaue, et la terre, et les corps mixtes ; toute cette partie est immobile de mouvement journal.

Item, je suppose que le mouvement local ne peut estre sensiblement apperceu fors en tant comme l’on apperçoit un corps soy avoir autrement au regart d’autre corps. Et pour ce, si un homme est en une naif appelée A, qui soit meue très souef[2], isnelment ou tardif vement, et que cest homme ne voie autre chouse, fors une autre naif appelée B, qui soit meue de tout semblablement comme A en quoy il est, je di qu’il semblera à cest homme que l’une et l’autre ne se meuve ; et si A repose et B est meue, il lui appert et semble que B est meue ; et si A est meue et B repose, il lui semble comme devant que A repose et que B est meue.

Et ainsi, si A reposoit par une heure et B feust meue, et tantoust en l’autre heure ensuyvant feust ecorwerso, que A feust meue et B reposast, cest homme ne pourroit appercevoir ceste mutacion ou variacion, mes continuelment que B feust meue ; x et ce appert par expérience.

Et la cause est que ces deux corps A et B ont continuelment autre regart un à l’autre, en telle manière dutout quant A est meu et B repose, comme il ont quant econverso, quant B est meu et A repose.

Et il appert au quart livre de la Perspective de Witelo[3] que l’on n’apperçoit mouvement fors tellement comme l’on apperçoit un corps soy avoir autrement au regart d’un autre.

Je di doncques que si, de ces deux parties du Monde dessus dictes, celle dessus, estoit au jour d’huy meue de mouvement journal, comme si est, et celle de bas non ; et demain feust le contraire, que celle de cy bas feust meue de mouvement journal, et l’autre non, c’est assavoir le Ciel etc., nous ne pourrion appercevoir en rien ceste mutacion, mes tout sembleroit estre en une manière huy et demain quant à ce. Et nous sembleroit

1. Aristote en donnait pour preuve le mouvement diurne des comètes qui se forment, croyait-il, en la région la plus élevée de l’air.

2. Souef doucement (suautter),

3. Le nom de cet opticien de la fin du xixie siècle est généralement écrit Vitella ou Vitellio. Maximilian Curtze a soutenu (JBuUetino de Boncompagni, t. ïV, p. 49 ; 1871) que ce nom devait s’orthographier Witelo. Cette orthographe est justement celle qu’a adoptée Nicole Oresme.

  1. 1
  2. 2
  3. 3