Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IX.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
71
LA THÉORIE DES MARÉES


VII
L’ÉCOLE DE PARIS AU XIVe SIÈCLE (suite)
TÉMON LE FILS DU JUIF


Jean Buridan a certainement connu la théorie des marées proposée par le Tractatus de fluxu et refluxu maris ; mais, tout en acceptant une grande partie des suppositions formulées par cet opuscule, il a refusé d’en faire usage pour l’explication du flux et du reflux ; il a résolument attribué ces phénomènes à une influence spécialement exercée par la Lune sur les eaux de la mer.

L’enseignement de Jean Buridan n’est pas sans influence sur Témon le fils du Juif ; toutefois, après quelques hésitations, cet auteur revient à la doctrine du Tractatus de fluxu et refluxu maris ou, plus axactement à la théorie que cette doctrine avait suggérée à Gilles de Rome.

Témon commence par formuler des conclusions[1] dont l’observation lui démontre l’exactitude, et qui semblent requérir l’influence de la Lune sur les eaux de la mer :

« Première conclusion. Grâce à la force ou influence qu’avec les autres parties du ciel, la Lune exerce sur la Mer océane, la Lune est, pour les eaux de la mer, une cause d’élévation et de raréfaction…

» Seconde conclusion. D’une manière médiate ou immédiate, la Lune est cause du flux et du reflux de la mer…

» De ces deux conclusions, découle la troisième, qui répond à la question posée : La mer flue à une certaine époque et reflue à une autre époque, car la Lune, qui est cause du flux et du reflux se meut sans cesse ; la mer flue donc et reflue sans cesse. »

Notre auteur semble s’engager résolument dans la voie suivie par Buridan ; cependant, il ne va pas tarder à quittèr cette voie pour prendre un autre chemin.

« Comment cela se fait-il ? » Telle est la question qu’il formule aussitôt après les conclusions précédentes.

Afin d’y répondre, il commence par rappeler la théorie de Robert Grosse-Teste : « Linconiensis in libro de radiorum

1. Questiones super quatuor llbros metheororum compilate per doctissimum philosophie professorem Thimonem ; lib. II, quæst. II : Utrum mare fluat in uno tempore et refluât in alio.

  1. 1