Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome V.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
LA CRUE DE L’ARISTOTÉLISME

La seconde description fait, du monde d’en haut, le séjour d’une multitude d’esprits et d’âmes qui ont pour mission de diriger les êtres de ce bas monde. Nous verrons, d’ailleurs, qu’il rst aussi le séjour de toutes les âmes qui doivent descendre dans des corps humains et de toutes les âmes des justes défunts.

Conduits par une imagination d’extrême fertilité, les auteurs du Zohar étaient peu soucieux de rigueur logique. Ne se sont-ils pas souciés, cependant, du désaccord qui semble rendre inconciliables ces deux descriptions du monde invisible ? S’ils les ont voulu accorder entre elles, ils ne l’ont pu faire que d’une seule manière ; il leur a fallu supposer que tous les esprits, toutes les âmes qui ne résident pas ou ne résident plus dans la matière ne sont pas réellement distincts, qu’ils sont tous fondus dans l’unité, qu’ils sont simplement les idées de Dieu.

Contre une telle doctrine se dressent manifestement une foule de textes du Zohar, tous ceux, en particulier, où l’immortalité personnelle de l’âme humaine est clairement admise. Mais à côté de ces textes, on en peut citer d’autres où les Âmes séparées des corps semblent bien se confondre toutes entre elles et ne faire qu’un avec la divine Lueur ; de ce nombre est le passage suivant[1] :

« Il y a trois Âmes dans les degrés supérieurs ; et c’est parce qu’elles sont trois qu’elles sont quatre.

» La première est l’Âme suprême inintelligible, même aux êtres d’en haut, et à plus forte raison à ceux d’en bas ; c’est l’Âme de toutes les âmes, éternellement cachée et jamais divulguée ; tout dépend d’elle.

» Elle est entourée d’une lumière resplendissante comme le cristal. Elle laisse échapper des gouttes cristallines qui s’unissent les unes aux autres, pareilles aux articulations des membres qui unissent toutes les parties du corps en un tout. C’est en ces gouttes que l’Âme supérieure se manifeste ; elles ne forment qu’une Unité, et il n’y a pas de séparation entre elles.

» L’Âme suprême est la plus cachée de toutes. L’autre Âme est le principe femelle. Elle est renfermée dans les gouttes qui constituent la force de la première. Elle en est l’Âme.

» De ces deux Âmes unies est formé le Corps ; car c’est par leur union que les Âmes divines se manifestent dans le Monde, de même que par le corps, qui est l’habit de l’âme, se manifestent tous les actes de cette dernière. De même que le corps est uni à l’âme, les deux Âmes supérieures et cachées sont unies [à la troisième Âme],

  1. Zohar, I, fol. 245a et fol. 245b ; t. II, pp. 570-571.