Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome V.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
LA KABBALE

qui se perçoit nettement : cette doctrine, c’est une des pensées essentielles de la Kabbale, c’est la pensée que la manifestation du Verbe a seule permis à l’Univers idéal, conçu par la Sagesse de Dieu, de recevoir, hors de Dieu, l’existence réelle. Or cette doctrine est essentiellement chrétienne ; elle porte toute la philosophie de Jean Scot Érigène.


VIII
L’ASTRONOMIE DES KABBALISTES

L’Astronomie des Kabbalistes ne se sépare pas de leur Théologie ; l’enseignement qu’ils ont donné au sujet du Verhe ne se dissocie pas de la doctrine qu’ils professent touchant le Firmament.

Le Verbe établit l’union entre les deux Mondes, entre le Monde idéal d’en haut et le Monde matériel d’en bas ; c’est par le Firmament que cette union s’établit[1] :

« Le Firmament qu’Élohim forma entre la matière et la lumière céleste sert de limite entre l’une et l’autre : la matière peut y monter et la lumière céleste peut descendre jusque là. Mais, en même temps que de limite, le Firmament sert de trait d’union entre l’une et l’autre : et c’est grâce à ce trait d’union que l’une et l’autre sont unies en Élohim. »

De ce Firmament suprême, voici une description détaillée[2] :

« Il est écrit : « Et Élohim dit : Que le Firmament soit fait au milieu des eaux et qu’il sépare les eaux d’avec les eaux. » Rabbi Yéhouda dit : …Le Firmament dont parle l’Écriture est établi au milieu des eaux. C’est le Firmament établi au-dessus des Hayoth et qui sépare les eaux d’en haut de celles d’en bas. Les eaux d’en bas soupirent après celles d’en haut. Aussi ce Firmament, établi au milieu, sert-il d’intermédiaire entre celles d’en haut et celles d’en bas…

» Tel est le mystère du Firmament que Dieu a établi au milieu des eaux, c’est-à-dire entre les régions supérieures et les régions inférieures, c’est-à-dire au-dessus des Hayoth.

» Rabbi Isaac dit : Dans l’intérieur du corps humain, il existe un diaphragme qui sépare la poitrine de l’abdomen : ce dia-

  1. Zohar, fol. 16b ; t. I, pp. 100-101.
  2. Zohar, I, fol. 32b ; t. I, pp. 202-203.