Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome V.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
LA CRUE DE L’ARISTOTÉLISME

» Quand, possédant nephesch et rouah, l’homme se consacre, de manière convenable, au service de son Maître, il reçoit la neschamah, degré suprême et sacré qui domine tous les autres. Pourvu de ce degré suprême et sacré, l’homme devient parfait de tous les côtés, au point d’être jugé digne du Monde futur. »

Distinctes par leur nature et leur rôle, les trois âmes de l’homme parfait, nephesch, rouah et neschamah, le sont également par leur origine.

Les âmes saintes, les neschamoth, préexistent, au sein du Monde des idées, à leur descente en ce bas Monde.

« Tous ceux qui conduisent les hommes dans les diverses générations[1] existent, en image, au ciel avant leur venue en ce monde. La tradition nous apprend que toutes les âmes des hommes étaient déjà gravées au ciel sous la forme des corps qu’elles étaient destinées à animer, et cela, avant même qu’elles ne descendissent ici-bas. Tout ce qu’un homme apprend en ce monde, l’âme le savait déjà avant de venir ici-bas.

» Tout cela ne concerne que les âmes des justes qui aiment la vérité. Mais les âmes de ceux qui ne sont pas dignes en ce monde étaient déjà tenues à l’écart de Dieu avant leur descente ; elles pénétraient souvent dans l’abîme, et il leur tardait de venir en ce monde. Une tradition nous apprend que les âmes des hommes entêtés étaient déjà entêtées avant leur venue dans ce monde. »

Ce texte nous affirme deux propositions que d’autres textes vont confirmer :

« Certaines âmes restent longtemps en haut[2] avant que le Saint (béni soit-il !) les fasse descendre en bas. Une tradition nous apprend que dès la création du Monde, les âmes se tiennent en présence du Saint (béni soit-il !) où elles sont retenues jusqu’à l’heure de leur descente sur la terre…

» Les âmes des justes… le Saint (béni soit-il !) les avait présentes à l’esprit ; ces âmes sont destinées à descendre ici-bas dans le cours des générations. »

« Les âmes des justes[3] sont connues dans le Monde d’en haut même avant leur descente en ce bas monde. »

Les âmes des justes ont en haut des formes semblables à celles des corps qu’elles animent ici-bas.

Nous croyons, cependant, que si l’on veut éviter de flagrants désaccords entre les diverses parties de la doctrine des Zohar, cette

  1. Zohar, III, fol. 61b ; t. V, p. 169.
  2. Zohar, III, foll. 168a et 168b ; t. V, pp. 186-187.
  3. Zohar, II, fol. 12a ; t. III, p. 53.