Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome V.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
LA CRUE DE L’ARISTOTÉLISME

mera aussi le Père ou le Commencement. La tête intérieure aux deux autres représentera l’intelligence (Binâ) ou la Mère. Voici quelques textes où le sens de cette allégorie est particulièrement manifeste :

« Trois Têtes[1] sont enfermées l’une dans l’autre, et l’une est au dessus de l’autre. Une Tête, c’est la Sagesse mystérieuse invisible et qui n’est point révélée ; c’est la Sagesse de toutes les autres sagesses. La Tête suprême, c’est l’Ancien sacré et le plus mystérieux, la Tête de toutes les têtes, la Tête qui n’est pas une tête, puisqu’elle est inconnue et qu’on ne saura jamais ce que cette Tête renferme ; nulle sagesse et nulle intelligence ne peuvent la saisir… C’est pour cette raison que l’Ancien sacré porte le nom de Néant, car le Néant même dépend de lui. »

« L’Ancien[2] est formé de trois têtes synthétisées en une seule, et c’est la Tête suprême au dessus de tout. Elles sont aussi synthétisées en deux, et enfin elles sont aussi synthétisées en trois… L’Ancien sacré est aussi marqué et synthétisé en un seul ; il est un et tout est un. »

« Et si tu demandes[3] qui est l’Ancien sacré, remarque que dans les suprêmes hauteurs, il y a une tête inconcevable et impénétrable qui n’a point de marque, qui contient tout et qui renferme également, les deux têtes. Toute chose possède une organisation, tandis que lui est en dehors du nombre, en dehors de ce qui peut être compté ; il ne peut être conçu que par le désir du cœur.

» Le Commencement (Bereschith) se trouve dans l’Ancien sacré… C’est la lumière de la Sagesse… L’Ancien sacré rayonne par la Sagesse…

» Toutes les choses dépendent les unes des autres et toutes sont reliées les unes aux autres, jusqu’à ce que l’on sache que tout est un et que tout est l’Ancien, et rien n’est séparé de lui.

» La Sagesse est appelée Éden. L’Éden dérive de l’Éden supérieur, le plus mystérieux, qui n’a ni commencement ni fin, qui est caché et non révélé, et qui est appelé Lui (Hou), tandis que l’Éden inférieur a un commencement ; il est appelé : Toi (Atah) et Père (Ab)… Dans le Livre d’exégèse de Rabbi Yabba le Vieillard, il est dit : La règle générale est que la Petite Figure porte le nom d’Atha, tandis que l’Ancien saint et mystérieux est appelé Hou ; et cela est exact. Dès que le Commencement se produit, même mystérieux, il est appelé Atha. Comme il est le Commencement, on

  1. Zohar, III, fol. 288a et 288b ; t. VI, p. 83.
  2. Zohar, III, fol. 288b ; t. VI, p. 84.
  3. Zohar, III, fol. 289b et 290ab ; t. VI, pp. 88-90.