Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VII.djvu/564

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
557
LA LATITUDE DES FORMES. ORESME ET SES DISCIPLES

aussi égales entre elles ; et c’est ce qu’on se proposait de démontrer.

» On raisonne de la même manière au sujet d’une qualité uniformément difforme qui, de part et d’autre, se termine à un certain degré, comme serait la qualité que le quadrilatère ABCD permet d’imaginer. Tirons, en effet (fig. 2), la ligne DE parallèle à la base sujette, et formons le triangle ECD. Puis, par le degré du point milieu, tirons la ligne FG égale et parallèle à la base sujette, Tirons enfin la ligne GD. Alors, comme précédemment, le triangle CED et le quadrilatère EFGD seront égaux, et il en sera de même du quadrilatère ACDB qui représente la qualité uniformément difforme et du quadrilatère AFGB qui représente la qualité uniforme, conçue selon le degré du point milieu du sujet AB. Donc, selon le chapitre V de la première partie, les qualités représentables par ces quadrilatères sont égales.

» On pourrait raisonner de même au sujet d’une qualité superficielle ou corporelle.

» Au sujet de la vitesse, on peut dire exactement la même chose que d’une qualité linéaire ; seulement, au lieu de dire : point milieu, il faut dire : instant milieu du temps pendant lequel dure cette vitesse.

» Il est donc évident, qu’une qualité ou une vitesse uniformément difforme quelconque se trouve égalée à une qualité ou à une vitesse uniforme. »

Avant de commenter ce passage, dont l’importance nous paraît extrême, donnons-en le texte.

« Omnis qualitas, si fuerit uniformiter difformis, ipsa est tanta quanta foret qualitas ejusdem snbjecti vel equalis uuiformis secundum gradum puncti medii ejusdem subjecti[1] ; et hoc intelligo ; secundum gradum puncti[2], si qualitas[3] fuerit linealis ; et si fuerit superficialis, secundum gradum linee medie ; et si fuerit corporalis[4], secundum gradum medie superficiei, semper conformiter intelligendo.

» Istud ostenditur primo de lineari.

» Sit igitur una qualitas, ymaginabilis per triangulum ABC, que est uniformiter difformis terminata ad non gradum in puncto B, et sit D punctus medius subjective linee, cujus quidem

  1. Le ms. no 7.371 porte : secundum gradue puncti medii ipsa est tanta quanta qualitas ejusdem subjecti.
  2. Ces trois mois sont omis dans le ms. no 14.580.
  3. Le ms. no 7.371 place : ad qualitas avant : secundum.
  4. Ces quatre mots sont omis dans le ms. no 7.371.