Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VIII.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
LA PHYSIQUE PARISIENNE AU XIVe SIÈCLE

complexe, mais plus compréhensive ; Roger Bacon a construit cette théorie nouvelle.

La théorie proposée par Roger Bacon était une bonne théorie physique ; à partir d’un petit nombre de principes simples, elle rendait compte de tous les phénomènes d’équilibre et de mouvement que l’on connaissait alors, aussi bien de ceux qu’interprétait déjà la théorie d’Aristote que de ceux dont Philon avait donné la description. Aussi cette théorie a-t-elle joui d’une faveur longue et méritée. Au milieu du xvie siècle, Jules-César Scaliger se plaira à la développer[1] dans ses diatribes contre Cardan.

Un jour, cependant, l’hypothèse de la continuité universelle, proposée par Roger Bacon, connaîtra le sort qu’a connu l’hypothèse du lieu naturel, proposée par Aristote ; l’observation révélera des phénomènes dont elle ne peut rendre compte ; les fontainiers de Florence remarqueront qu’une pompe aspirante ne peut soulever l’eau au delà de trente-deux pieds ; Evangelista Torricelli réalisera l’expérience du vif argent.

Alors, après avoir été longtemps une bonne théorie de Physique, le système de Bacon deviendra à son tour, une théorie insuffisante, que les faits contredisent, qu’il faut rejeter et remplacer par une doctrine plus compréhensive. Ceux qui s’obstineront à professer cette théorie en dépit du démenti de l’expérience, feront preuve d’une illogique routine ; c’est ce que, durement mais justement, Pascal reprochera au P. Noël.

Mais le temps où le système de Bacon devra être abandonné est bien éloigné de celui où l’auteur de cette théorie la formule. Voyons comment l’idée nouvelle a été accueillie par les successeurs immédiats du franciscain anglais.


IV
La tradition de Roger Bacon et l’horreur du vide


Nous chercherons d’abord la trace de la doctrine de Bacon dans cette Summa philosophiae que certains manuscrits attribuent à Robert Grosse-Teste, mais où nous avons reconnu l’œuvre d’un disciple de Roger Bacon.

  1. Julii Caesaris Scaligeri Exotericarum exercitationum liber V. De Subtilitate adversus Cardanum. Exercitatio V : De materia. De vacus.