Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome X.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
LA COSMOLOGIE DU XVe SIÈCLE

Disciple d’Avicenne et d’Avicébron, Bacon met, en tout corps simple, deux formes superposées ; d’abord la corporéité qui en fait simplement un corps, puis une forme substantielle qui en fait un corps de telle ou telle espèce ; de cette dernière forme résulte le mouvement qu’on attribue à la nature propre ; de la première proviennent les mouvements qui ressortissent à la nature commune.

Fidèle à l’enseignement de Saint Thomas d’Aquin, Jean le Tourneur ne veut pas qu’une forme vienne s’interposer entre la matière première et la forme substantielle ; il rejette entièrement la corporéité ; dès lors, il lui est interdit d’attribuer la nature propre et la nature commune à deux formes distinctes ; entre ces deux natures, il lui faut nier toute distinction réelle pour ne garder qu’une distinction de raison.


D. L’équilibre de la terre et des mers}


Ce que nous venons de citer nous montre qu’à l’occasion, Jean le Tourneur laissait, au sein de son thomisme, se glisser quelque infiltration d’une doctrine étrangère ; c’est ce que nous allons remarquer à propos de l’équilibre de la terre.

À ce propos, en effet, notre auteur se demande[1] a si le centre du Monde est le même que le centre de la terre ». Il répond en distinguant, pour la terre, deux centres, le centre de la grandeur et le centre de la gravité, Le centre du Monde est le même que le centre de gravité de la terre ; mais le centre du Monde n’est pas le même que le centre de grandeur de la terre. »

« Les graves[2] se meuvent-ils vers le centre en tant qu’il est centre du Monde ou bien en tant qu’il est centre de la terre ? — Le mouvement des graves vers le centre du Monde est dirigé vers le centre de gravité de la terre ; il n’est pas dirigé vers le centre de grandeur de la terre, si ce n’est d’une manière accidentelle, au cas où le centre du Monde, le centre de grandeur de la terre et le centre de gravité de la terre se trouveraient au même point. »

« La terre[3], prise en totalité, est-elle capable de se mouvoir vers le centre du Monde ? — Oui, car chaque élément est, de

  1. Joannis Versoris De Cælo et Mundo, lib. Il, quæst. XVII, dubium primum ; éd. cit., fol. XL, col. c.
  2. Jean le Tourneur, loc. cit., dubium 2m ; éd. cit., fol. XL, col. c et d.
  3. Jean le Tourneur, loc. cit., dubium 3m ; éd. cit., fol. XL, col, d.