Page:Duliani - La ville sans femmes, 1945.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
295
« LIBERTÉ, LIBERTÉ CHÉRIE »

gueur. Toutes les grandes villes de la Grande-Bretagne ont été épurées. L’action fut menée par surprise dans les régions d’Edimbourg et de New-Castle, que l’on suppose être particulièrement visées par les Allemands. La rapidité avec laquelle ces mesures ont été exécutées n’aura pu manquer de porter le désarroi dans les plans que les Allemands de Grande-Bretagne avaient pu établir pour coopérer avec les parachutistes allemands dans le cas où Hitler voudrait rééditer en Angleterre son attaque contre la Hollande. »

Le journal, après avoir donné des détails sur ces opérations, ajoute que le Gouvernement français « avait pris les mêmes mesures ».

Bien mieux, quelques mois après notre internement au Canada, l’honorable M. Bertrand, parlant au nom du ministre de la Justice, M. Lapointe, expliquait que « les internés civils détenus dans les camps d’internement du Canada ne le sont pas parce qu’ils ont commis quelque chose, mais seulement parce qu’ils sont considérés comme pouvant faire quelque chose… »

La question de principe est donc claire et entendue.

En fait, comment les choses se sont-elles passées ? Très bien, il faut le reconnaître. Heureusement pour moi, et pour tous ceux qui ont vécu cette aventure avec moi, les camps d’internement canadiens n’ont rien de commun avec le château de Spielberg, où séjournaient les condamnés politiques de l’empereur François-Joseph ! Mais si mon livre est loin d’atteindre au pathétique de « Mes prisons », il n’en reste pas moins que nous, ainsi que les