Aller au contenu

Page:Dumas.- Grand dictionnaire de cuisine, 1873.djvu/673

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



I

IMPÉRIALE. — Prune qui ne mûrit qu’au mois d’août, elle est longue et violette ; il y en a trois autres variétés, qui sont : l’impériale blanche, la verte hâtive et la jaune tardive.

IRIS.— Sa racine est employée dans la pâtisserie de petits-fours, ainsi que dans plusieurs autres compositions d’office. Réduit à l’état de fleur de farine on en fait des biscuits très-délicats, ainsi que d’excellentes frangipanes aux essences de fleurs ; la meilleure espèce d’iris est incomparablement celle de la santissima trinita de Florence. On la distingué aisément à la grosseur et à la blancheur de ses racines, qui émanent une excellente odeur de violette.

ISSUE. — Abatis d’agneau et volailles.

ITALIENNE SAUCE HACHÉE. — Vous mettez dans une casserole une cuillerée de persil, la moitié d’une cuillerée d’échalotes, la moitié de champignons bien fins, une demi-bouteille de vin blanc, 30 grammes de beurre ; vous faites bouillir le tout jusqu’à parfaite réduction, puis vous versez dans la casserole deux cuillerées de blond de veau, une pincée d’épices, vous faites bouillir sur un feu doux, vous écumez et dégraissez, vous retirez du feu et vous tenez chaud au bain-marie.