un jour n’atteint que celui obtenu en une seconde par une molécule gazeuse.
Le mouvement varie ainsi par le seul fait de la réunion d’atomes différents ; or, ce mouvement sera d’autant plus modifié que les corps seront plus complexes, de sorte que, nous pouvons énoncer les deux lois suivantes : 1re loi. — La vitesse du déplacement moléculaire est la seule différence qu’on puisse établir entre les corps. 2e loi. — Quand deux atomes différents sont mis en présence et qu’ils se combinent, la modification du mouvement est en rapport avec le corps obtenu.
Les corps organiques sont dus à la réunion d’un plus grand nombre d’éléments que les corps bruts ; les éléments y sont aussi en plus grande proportion. On peut donc se représenter tous les corps, formant une échelle continue, dont le premier échelon commence aux corps élémentaires et dont le dernier se termine aux animaux les plus supérieurs. En s’appuyant sur les deux lois énoncées on voit ainsi le mouvement se compliquer et se modifier à mesure qu’on remonte l’échelle. Chez les êtres vivants, il prend le nom d’irritabilité nutritive, dont la manifestation détermine ce qu’on entend par le mot vie.
L’Irritabilité nutritive est la cause du phénomène vital, c’est par elle que les organismes élémentaires offrent le mouvement nutritif dont la base est l’absorption de l’O et la réjection de l’CO2. Telle est l’apanage de tous les êtres organiques, du végétal mono-