Page:Dumas - Georges, 1848.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sieur de Malmédie va jusqu’à me céder, pour le prix que je lui en ai offert, ces deux nègres dont j’ai besoin.

— Henri, dit à demi-voix monsieur de Malmédie, ne nous a-t-on pas dit avant-hier qu’il y avait en vue de l’île un bâtiment négrier ?

— Oui, mon père, répondit Henri.

— Bien, continua monsieur de Malmédie se parlant cette fois à lui-même. Bien ! nous trouverons moyen de les remplacer.

— J’attends votre réponse, monsieur, dit l’étranger.

— Comment donc, monsieur, mais avec le plus grand plaisir ! Ces nègres sont à vous, vous pouvez les prendre ; mais à votre place, voyez-vous, quitte à ce qu’ils ne travaillent pas de trois ou quatre jours, je leur ferais administrer aujourd’hui même la correction qu’ils ont méritée.

— Ceci, c’est mon affaire, dit l’inconnu en souriant ; les mille piastres seront chez vous ce soir.

— Pardon, monsieur, dit Henri, mais vous vous êtes trompé ; l’intention de mon père n’est pas de vous vendre ces deux hommes, mais de vous les donner. L’existence de deux misérables nègres ne peut pas être mise en comparaison avec une vie aussi précieuse que l’est celle de ma belle cousine. Mais laissez-moi vous offrir au moins ce que nous avons et ce que vous paraissez désirer.

— Mais, monsieur, dit l’étranger en relevant la tête avec hauteur, tandis que monsieur de Malmédie faisait à son fils une grimace des plus significatives, ce n’étaient point là nos conventions.

— Eh bien ! alors, dit Sara, permettez-moi d’y changer quelque chose, et pour l’amour de celle à qui vous avez sauvé la vie, prenez ces deux nègres que nous vous offrons.

— Je vous remercie, mademoiselle, dit l’étranger ; il serait ridicule à moi d’insister davantage. J’accepte donc, et c’est moi maintenant qui me regarde comme votre obligé.

Et l’étranger, en signe qu’il ne voulait pas retenir plus longtemps l’honorable compagnie sur une grande route, fit, en s’inclinant, un pas en arrière.

Les hommes échangèrent un salut, mais Sara et Georges échangèrent un regard.