Page:Dumas - Georges, 1848.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

patience ne se traduisait par aucun signe extérieur, seulement sa main crispée froissait le billet avec tant de force que ses ongles lui entraient dans la chair.

Sara priait.

On en était à la consécration. Le prêtre leva l’hostie consacrée, l’enfant de chœur fit entendre sa sonnette, tout le monde s’agenouilla.

Georges profita de ce moment, et, en s’agenouillant aussi, il ouvrit la main.

Le billet contenait cette seule ligne :

— Nous sommes là. — Tiens-toi prêt.

La première phrase était écrite de la main de Jacques, la seconde de la main de Pierre Munier.

Au même instant, et comme Georges, étonné, seul au milieu de toute la foule, relevait la tête et regardait autour de lui, la porte de la sacristie s’ouvrit toute grande ; huit marins s’élancèrent, saisissant les quatre soldats du chœur, et leur appuyant à chacun deux poignards sur la poitrine. Jacques et Pierre Munier bondirent ; Jacques enlevant Sara dans ses bras, Pierre entraînant Georges par la main. Les deux époux se trouvèrent dans la sacristie ; les huit marins y rentrèrent à leur tour, en faisant un rempart des quatre soldats anglais qu’ils tenaient devant eux et qu’ils présentaient aux coups de leurs camarades. Jacques et Pierre refermèrent la porte. Une autre porte donnait sur la campagne ; à cette porte deux chevaux tout sellés attendaient : c’était Antrim et Yambo.

— À cheval ! cria Jacques, à cheval tous deux, et ventre à terre jusqu’à la baie du Tombeau.

— Mais toi, mais mon père ! s’écria Georges.

— Qu’ils viennent nous prendre au milieu de mes braves marins, dit Jacques en posant Sara sur sa selle tandis que Pierre Munier forçait son fils de monter à cheval ; puis, élevant la voix : À moi ! mes Lascars, cria-t-il, à moi !

À l’instant même, on vit accourir, des bois de la Montagne-Longue, cent vingt hommes armés jusqu’aux dents.

— Partez, dit Jacques à Sara, emmenez-le, sauvez-le…

— Mais vous ? dit Sara.

— Nous, nous vous suivons, soyez tranquille.