Page:Dumas - Joseph Balsamo, Lévy frères, 1872, volume 5.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

petit Trianon, en grommelant mille phrases désagréables pour la pauvre Andrée.

M. de Jussieu, qui ignorait les antécédents, demeura un instant stupéfait, puis se retournant et voyant Gilbert à dix pas dans l’attitude de la crainte et de l’anxiété :

— Arrive ici, Gilbert, cria-t-il ; tu es fort ; tu vas emporter mademoiselle de Taverney jusque chez elle.

— Moi ! s’écria Gilbert frémissant, moi, l’emporter, la toucher ! Non, non, elle ne me le pardonnerait pas ; non, jamais.

Et il s’enfuit éperdu en appelant au secours.


CXXXVIII

LE DOCTEUR LOUIS.


À quelques pas de l’endroit où Andrée s’était évanouit, travaillaient deux aides-jardiniers, qui accoururent aux cris de Gilbert, et, s’étant mis aux ordres de M. de Jussieu, transportèrent Andrée dans sa chambre, tandis que Gilbert suivait de loin, et la tête baissée, le corps inerte, morne, comme l’assassin qui marche derrière le corps de sa victime.

M. de Jussieu, arrivé au perron des communs, débarrassa les jardiniers de leur fardeau ; Andrée venait d’ouvrir les yeux.

Le bruit des voix et cet empressement significatif qui a lieu autour de tout accident, attira M. de Taverney hors de la chambre : il vit sa fille, chancelante encore, essayer de se redresser pour monter les degrés avec l’appui de M. de Jussieu.

Il accourut en demandant, comme le roi :

— Qu’y a-t-il ? qu’y a-t-il ?

— Rien, mon père, répliqua faiblement Andrée, un malaise, une migraine.