doutez de la science, et vous espérez cacher votre état à tout le monde ; mais, détrompez-vous, d’un seul mot j’abattrai tout votre orgueil : vous êtes enceinte !…
Andrée poussa un cri terrible et tomba renversée sur le sofa.
Ce cri fut suivi d’un bruit de porte violemment poussée, et Philippe bondit au milieu de la chambre, l’épée au poing, l’œil sanglant, les lèvres tremblantes.
— Misérable ! dit-il au docteur, vous mentez.
Le docteur se tourna lentement vers le jeune homme, sans avoir quitté le pouls d’Andrée, qui palpitait demi-morte.
— J’ai dit ce que j’ai dit, monsieur, dit le docteur avec mépris, et ce n’est point votre épée, nue ou au fourreau, qui me fera mentir.
— Docteur ! murmura Philippe en laissant tomber son épée.
— Vous avez désiré que je contrôlasse, par une seconde épreuve, mon premier examen ; je l’ai fait : maintenant, la certitude est fondée, acquise, rien ne me l’arrachera du cœur. Je le regrette vivement, jeune homme ; car vous m’avez inspiré autant de sympathie que cette jeune fille m’inspire d’aversion par sa persévérance dans le mensonge.
Andrée demeura immobile ; mais Philippe fit un mouvement.
— Je suis père de famille, monsieur, continua le docteur, et je comprends tout ce que vous pouvez, tout ce que vous devez souffrir. Je vous offre donc mes services, comme je vous promets ma discrétion. Ma parole est sacrée, monsieur, et tout le monde vous dira que je tiens plus à ma parole qu’à ma vie.
— Oh ! mais, monsieur, c’est impossible !
— Je ne sais si c’est impossible, mais c’est vrai. Adieu, monsieur de Taverney.
Et le docteur s’en retourna du même pas calme et lent, après avoir affectueusement regardé le jeune homme qui se tordait de douleur, et qui, au moment où se refermait la porte, tombait abîmé de douleur sur un fauteuil, à deux pas d’Andrée.