Page:Dumas - La Princesse Flora (1871).djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rencontrer ni chez elle, ni nulle part. Enfin, j’apprends que la princesse Flora s’est rendue à une grande soirée hors la ville, chez le comte T… Comment faire ? J’y suis inconnu, et, par conséquent, pas invité ; mon impatience était devenue intolérable, ma jalousie avait atteint la démence. Je résolus d’y perdre plutôt la vie, mais de la voir. Je me jette dans une voiture de louage et me fais mener à treize verstes d’ici, par la route de Peterhoff… J’arrive, j’entre, je rencontre le maître de la maison.

Pendant le trajet, j’avais combiné le prétexte à donner à ma visite : le comte, amateur passionné de livres rares, possède une bibliothèque remarquable ; je m’accrochai à cela.

— Pardonnez, comte, à un marin original l’inopportunité de sa visite, mais j’espère que la nécessité sera une excuse pour moi. Je ne puis disposer que de l’heure présente, et, passant par Oranienbaum, je me suis décidé à entrer chez vous avec une prière. Voici l’affaire : J’écris une histoire de la navigation, et le voyage de l’Espagnol Guerera