Page:Dumas - La Reine Margot (1886).djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
141
LA REINE MARGOT.

— Sous une pierre que lui a jetée une vieille femme ; alors, comme Cyrus, j’ai retrouvé la voix, j’ai crié : À l’aide, au secours ! Nos gardes sont venus, l’ont pris, l’ont relevé, et enfin l’ont transporté dans la chambre que tu me demandes pour ton protégé.

— Hélas ! je comprends d’autant mieux cette histoire, chère Henriette, dit Marguerite, que cette histoire est presque la mienne.

— Avec cette différence, ma reine, que servant mon roi et ma religion, je n’ai point besoin de renvoyer M. Annibal de Coconnas.

— Il s’appelle Annibal de Coconnas ? reprit Marguerite en éclatant de rire.

— C’est un terrible nom, n’est-ce pas ? dit Henriette. Eh bien ! celui qui le porte en est digne. Quel champion, mordi ! et que de sang il a fait couler ! Mets ton masque, ma reine, nous voici à l’hôtel.

— Pourquoi donc mettre mon masque ?

— Parce que je veux te montrer mon héros.

— Il est beau ?

— Il m’a semblé magnifique pendant ses batailles. Il est vrai que c’était la nuit à la lueur des flammes. Ce matin, à la lumière du jour, il m’a paru perdre un peu, je l’avoue. Cependant je crois que tu en seras contente.

— Alors, mon protégé est refusé à l’hôtel de Guise ; j’en suis fâchée, car c’est le dernier endroit où l’on viendrait chercher un huguenot.

— Pas le moins du monde : je le ferai apporter ici ce soir ; l’un couchera dans le coin à droite, l’autre dans le coin à gauche.

— Mais s’ils se reconnaissent l’un pour protestant, l’autre pour catholique, ils vont se dévorer.

— Oh ! il n’y a pas de danger. M. de Coconnas a reçu dans la figure un coup qui fait qu’il n’y voit presque pas clair ; ton huguenot a reçu dans la poitrine un coup qui fait qu’il ne peut presque pas remuer ;… et puis, d’ailleurs, tu lui recommanderas de garder le silence à l’endroit de la religion, et tout ira à merveille.

— Allons, soit !

— Entrons, c’est conclu.

— Merci, dit Marguerite en serrant la main de son amie.