Page:Dumas - La Reine Margot (1886).djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
293
LA REINE MARGOT.

— Vous viendrez, j’espère, à cette grande chasse déjà remise une fois, demanda Marguerite, et qui doit avoir lieu définitivement demain. Le temps est doux pour un temps d’hiver. Le soleil a rendu la terre plus molle, et tous nos chasseurs prétendent que ce sera un jour des plus favorables.

— Mais, Madame, dit la baronne, je ne sais si je serai assez bien remise.

— Bah ! reprit Marguerite, vous ferez un effort ; puis, comme je suis une guerrière, moi, j’ai autorisé le roi à disposer d’un petit cheval de Béarn que je devais monter et qui vous portera à merveille. N’en avez-vous point encore entendu parler ?

— Si fait, Madame, mais j’ignorais que ce petit cheval eût été destiné à l’honneur d’être offert à Votre Majesté : sans cela, je ne l’eusse point accepté.

— Par orgueil, baronne ?

— Non, Madame, tout au contraire, par humilité.

— Donc vous viendrez ?

— Votre Majesté me comble d’honneur. Je viendrai puisqu’elle l’ordonne.

Ce fut en ce moment qu’on annonça madame la duchesse de Nevers. À ce nom Marguerite laissa échapper un tel mouvement de joie, que la baronne comprit que les deux femmes avaient à causer ensemble, et elle se leva pour se retirer.

— À demain donc, dit Marguerite.

— À demain, Madame.

— À propos ! vous savez, baronne, continua Marguerite en la congédiant de la main, qu’en public je vous déteste, attendu que je suis horriblement jalouse.

— Mais en particulier ? demanda madame de Sauve.

— Oh ! en particulier, non-seulement je vous pardonne, mais encore je vous remercie.

— Alors, Votre Majesté permettra…

Marguerite lui tendit la main, la baronne la baisa avec respect, fit une révérence profonde et sortit.

Tandis que madame de Sauve remontait son escalier, bondissant comme un chevreau dont on a rompu l’attache, madame de Nevers échangeait avec la reine quelques saluts cérémonieux qui donnèrent le temps aux gentilshommes qui l’avaient accompagnée jusque-là de se retirer.