Page:Dumas - Leçons sur la philosophie chimique, 1878.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
314
PHILOSOPHIE CHIMIQUE.

non-seulement dans les sels, les acides, les bases, mais aussi dans les composés binaires ou les éléments. Entre deux corps binaires analogues, il peut servir à décider quels sont ceux qui s’équivalent. Ainsi, par exemple, quand vous trouvez que les sulfures de cuivre et d’argent Cu2S et AgS sont isomorphes, il faut de toute nécessité que l’un des deux métaux ait été mal formulé. Comme Cu2 paraît l’être bien par divers motifs, il faut écrire Ag2, et admettre que l’ancien atome de l’argent en représentait réellement 2.

Ainsi l’isomorphisme vient contrôler et compléter ce que la neutralité, les doubles décompositions avaient commencé. Il nous apprend à découvrir les composés binaires équivalents, les éléments équivalents, et, à ce titre, sa découverte constitue l’un des plus grands services qu’on ait jamais rendus à la Chimie, à la Philosophie naturelle.

Mais, vous le voyez, messieurs, que nous reste-t-il de l’ambitieuse excursion que nous nous sommes permise dans la région des atomes ? Rien, rien de nécessaire du moins.

Ce qui nous reste, c’est la conviction que la Chimie s’est égarée là, comme toujours, quand, abandonnant l’expérience, elle a voulu marcher sans guide au travers des ténèbres.

L’expérience à la main, vous trouverez les équi-