Page:Dumas - Leçons sur la philosophie chimique, 1878.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
377
CONSTITUTION DES COMPOSÉS.

Eh bien, il y a encore une autre théorie : c’est la négation de toute prédisposition dans les composants d’un sel. Elle consiste à dire : Vous cherchez comment les éléments des sels se groupent les uns auprès des autres…, eh bien, ils ne se groupent pas les uns auprès des autres, ils sont disséminés dans le composé. Bref, votre formule n’a aucun arrangement particulier à vous peindre : vous devez écrire SO4Pb, ou plutôt O4PbS, en suivant l’ordre alphabétique, car vous n’auriez pas de raison pour en adopter un autre.

Dès qu’une théorie n’est pas appuyée sur quelque nécessité, je la repousse. Il ne suffit pas qu’elle soit rigoureusement possible ; elle ne renfermerait rien d’invraisemblable que ce ne serait point encore assez : il faut qu’elle soit nécessaire, ou tout au moins qu’elle soit utile et basée sur des raisons solides ; il faut surtout, lorsqu’elle est destinée à en remplacer une autre, qu’elle soit mieux établie et plus raisonnable que celle qu’elle doit renverser.

Celle dont il s’agit réalise-t-elle ces conditions ? Voila ce que je ne puis admettre. Elle ne repose sur aucune base réelle ; elle ne jette aucune lumière sur les propriétés des corps ; elle masque les rapports qui existent entre eux, et, appliquée à la nomenclature et aux formules, elle ne ferait qu’y apporter une confusion déplorable.