Page:Dumas - Leçons sur la philosophie chimique, 1878.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
447
ACTION CHIMIQUE.

d’électricité. Les corps, en se touchant, n’en développeraient jamais s’il n’y avait en même temps action chimique. L’action chimique serait donc seule la véritable source de l’électricité : le contact n’en pourrait être que la cause occasionnelle, en permettant l’action chimique.

Nous ne pouvons donc admettre la vérité de la théorie de Davy, et pourtant elle est grande et belle. Elle suffit à tous les phénomènes de la Chimie, elle a suffi à fournir la brillante carrière de son auteur. C’est elle qui, par exemple, l’a conduit, par un de ces triomphes de la pensée que l’on ne peut voir sans quelque orgueil pour l’humanité, à la découverte du potassium et des autres métaux alcalins. C’est elle aussi qui lui a enseigné le moyen de conserver le doublage des vaisseaux, en transportant sur du zinc, que l’on peut renouveler à volonté, une action qui détruisait le cuivre dont le navire est revêtu à grands frais. Cette théorie mérite donc encore toute votre attention, et je vais essayer de vous la présenter dans son ensemble, mais en peu de mots.

Vous comprenez qu’il m’est impossible ici de vous exposer les idées d’un auteur de la même manière qu’il les a présentées ; je dois m’efforcer de les simplifier. Il faut que je condense, dans quelques mots, ce qu’il a développé quelquefois dans un