Aller au contenu

Page:Dumas - Le Caucase, 1859.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
15 centimes le Numéro
14 Mai 1859
No 29

LE CAUCASE
JOURNAL DE VOYAGES ET ROMANS
PARAISSANT TOUS LES JOURS

Nous commençons notre publication par le voyage d’ALEXANDRE DUMAS au Caucase.
Cette première publication de notre Journal, entièrement inédite, sera complète en trente numéros pour lesquels on s’abonne chez Jaccottet, rue Lepelletier, 31, et pour la vente, chez Delavier, rue Notre-Dame-des-Victoires, 11.

Et en effet, nous reconnaissions, au fur et à mesure que nous avancions, que ces vergues appartenaient, non pas à un bateau à vapeur, mais à un petit brick de commerce de deux cent cinquante à trois cents tonneaux.

De bâteau à vapeur, aussi loin que notre vue pouvait s’étendre, il n’en était pas question.

Un espoir me restait : j’avais lu je ne sais où, dans Apollonius de Rhodes peut-être, que le Phase avait une barre infranchissable pour les bateaux d’un certain tonnage ; peut-être notre paquebot était-il resté en dehors de la barre, et le verrions-nous de quelque autre point.

En attendant, constatons un fait en l’honneur de la véracité de l’auteur du poëme des Argonautes, c’est l’exactitude de la description de l’embouchure du Phase.

« Les Argonautes, conduits par Argus, qui connaissait ces parages, arrivèrent enfin à l’extrémité la plus reculée du Pont-Euxin, et à l’embouchure du Phase : on plia la voile, on descendit l’antenne, on abattit le mât et l’on serra le tout dans l’intérieur du vaisseau, ensuite on entra dans le canal du fleuve, dont les eaux écumantes cédaient en murmurant aux coups redoublés des avirons. On voyait s’élever à gauche le mont Caucase et la ville d’Ea, à droite était le champ consacré à Mars, où la toison, suspendue au haut d’un chêne, était gardée par un dragon qui veillait sans cesse.

» Jason, alors, prenant une coupe d’or remplie de vin pur, versa des libations dans le fleuve, en priant la terre, les dieux tutélaires du pays, de lui être favorables et de le laisser aborder sous d’heureux auspices.

» — Compagnons, dit Ancée, nous naviguons sur le Phase, et nous voici arrivés en Colchide. Que chacun de nous réfléchisse à présent si nous devons tenter auprès d’Eètes la voix de la persuasion, ou s’il est quelque autre moyen d’oblenir