Page:Dumas - Les Quarante-Cinq, 1888, tome 3.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

doute le lecteur, pressé comme Chicot de savoir ce que venait faire Carmainges dans cette maison, nous saura gré d’en arrêter le développement.

Donc Chicot réfléchit qu’il était étrange de voir Ernauton dans cette maison, où il avait vu Remy.

Il réfléchit que cela était étrange par deux raisons : la première, à cause de la parfaite ignorance où les deux hommes vivaient l’un de l’autre, ce qui faisait supposer qu’il devait y avoir eu entre eux un intermédiaire inconnu à Chicot.

La seconde, parce que la maison avait dû être vendue à Ernauton, qui n’avait pas d’argent pour l’acheter.

— Il est vrai, se dit Chicot en s’installant le plus commodément qu’il put sur sa gouttière, son observatoire ordinaire ; il est vrai que le jeune homme prétend qu’une visite va lui venir, et que cette visite est celle d’une femme ; aujourd’hui, les femmes sont riches et se permettent des fantaisies. Ernauton est jeune, beau, élégant ; Ernauton a plu, on lui a donné rendez-vous, on lui a dit d’acheter cette maison ; il a acheté la maison et accepté le rendez-vous. Ernauton, continua Chicot, vit à la cour ; ce doit donc être quelque femme de la cour à laquelle il ait affaire. Pauvre garçon, l’aimera-t-il ? Dieu l’en préserve ! Il va tomber dans ce gouffre de perdition. Bon ! ne vais-je pas lui faire de la morale, moi ? De la morale doublement inutile et décuplement stupide. Inutile, parce qu’il ne l’entend point, et que, l’entendît-il, il ne voudrait pas l’écouter. Stupide, parce que je ferais bien mieux d’aller me coucher et de penser un peu à ce pauvre Borromée. À ce propos, continua Chicot, devenu sombre, je m’aperçois d’une chose : c’est que le remords n’existe pas et n’est qu’un sentiment relatif : le fait est que je n’ai pas de remords d’avoir tué Borromée, puisque la préoccupation où me met la situation de M. de Carmainges me fait oublier que je l’ai tué ; et lui, de son côté, s’il m’eût cloué sur la table comme je l’ai cloué contre la