Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Ce qui avait surtout séduit M. de Leuven, c’était ce beau jardin, dans lequel il allait reprendre ses exercices de jardinage, interrompus par les ventes successives de Brunoy et de Quincy.

Au reste, le comte de Ribbing n’avait pas éprouvé la moindre persécution, et, soit que Louis XVIII ignorât son séjour en France, soit qu’il fermât les yeux sur ce séjour, il n’était aucunement inquiété.

De Leuven et son père vinrent donc s’établir à Villers-Cotterets, où madame de Leuven les rejoignit au bout de quinze jours.

De son côté, de la Ponce loua une maison située à l’extrémité de la rue de Largny, ayant un grand jardin et une grande cour, et qui était la première à gauche, en venant de Paris.

Il y eut bientôt trois parts de mon temps faites : une pour mes amitiés, l’autre pour mes amours, et la troisième pour mon travail de notariat.

Ma mère était peut-être un peu oubliée dans tout cela, me dira-t-on.

Est-ce qu’une mère est oubliée ? est-ce qu’elle n’est pas toujours là, présente ou absente ? est-ce que je ne rentrais pas dix fois, vingt fois par jour à la maison ? est-ce que, chaque fois que je rentrais, je n’embrassais pas ma mère ?

Tous les jours, nous nous réunissions, de Leuven, de la Ponce et moi. C’était, en général, chez de la Ponce le rendez-vous ; nous avions transformé en tir au pistolet la cour dont j’ai dit un mot, et, chaque jour, nous usions chacun vingt ou trente balles.

De Leuven avait d’excellents pistolets allemands, des Kukenreiter. Ces pistolets étaient d’une justesse merveilleuse, et nous étions arrivés tous trois à tirer avec une telle précision, que, lorsqu’on doutait de notre adresse, chacun de nous tenait la carte qui servait de but, tandis que l’autre tirait.

Jamais l’un de nous ne fît à l’autre une égratignure.

Je me souviens qu’après un jour de grande pluie, nous trouvâmes, je ne sais comment, cette cour sombre et humide