Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

se sont trompés ! Est-ce que Napoléon n’était pas enfermé dans une île ?

— Si fait, répond la femme, dans une île qu’on appelle l’île d’Elbe, même.

— Eh bien, alors, il n’a pas pu s’introduire dans le département du Var ; il y a probablement un erratum plus loin. Continuons…

— Hein ! s’écrie le fonctionnaire, que disent-ils donc là ? Napoléon s’est introduit à main armée dans le département du Var ? Diable ! diable ! c’est grave, cela ; heureusement que j’ai le cousin de ma femme, qui est parent du valet de chambre de l’usurpateur, de sorte que, si par hasard… Continuons…

Et tous deux continuent :

« Il est, en conséquence, enjoint à tous les gouverneurs, commandants de la force armée, gardes nationales, autorités civiles, et même aux simples citoyens de lui courir sus. »

— De lui courir sus, interrompt la femme du bourgeois : que veut dire cela, de lui courir sus ?

— Parbleu ! c’est bien simple ; cela veut dire… cela veut dire de lui courir sus… Mais tu m’interromps à l’endroit le plus intéressant.

— De lui courir sus ! murmure le fonctionnaire public ; je ne suis pas fâché de n’être point maire, sous-préfet ou préfet dans le département du Var.

Et tous deux reprennent :

« … De lui courir sus, de l’arrêter, et de le traduire incontinent devant un conseil de guerre, qui, après avoir reconnu l’identité, prononcera contre lui l’application des peines portées par la loi.

» Art. II. Seront punis des mêmes peines, et comme coupables de mêmes crimes :

» Les militaires ou employés de tous grades qui auront