Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 4.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
146
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

mon camarade, comme la plupart de ceux qui, sans me connaître, ont commencé par être mes ennemis, s’approcha de moi, et, me prenant pour un simple témoin, engagea la conversation avec moi.

On marcha une demi-heure à peu près sans trouver une place convenable. Il faisait froid, et il avait neigé toute la nuit ; il neigeait encore ; il en résultait que presque toutes les carrières étaient habitées.

Comme il n’est pas naturel de voir se promener par un pareil temps, et à dix heures du matin, six personnes à travers champs, les gens qui habitaient les carrières se doutaient de la cause de notre promenade, et nous suivaient.

Nous avions déjà une suite assez nombreuse ; il était probable que, plus nous voyagerions ainsi, plus notre suite s’augmenterait ; il était donc urgent de s’arrêter au premier endroit qui paraîtrait, je ne dirai pas convenable, mais possible.

Cette promenade m’eût paru fort longue, je l’avoue, si je n’eusse pas causé, pendant tout ce temps, avec le témoin de mon adversaire.

Enfin, on trouva une espèce de plateau de dix pas de large sur vingt pas de long ; c’était tout ce qu’il fallait.

On s’arrêta. Tallancourt tira les épées de dessous son manteau et les donna à examiner aux témoins.

Celle qu’il avait apportée était de deux pouces plus longue que l’autre. Tallancourt n’avait pas eu le choix ; il avait pris la première venue ; il proposa de tirer au sort à qui aurait la plus longue.

Je terminai le débat en déclarant que je prendrais la plus courte.

La plus courte était celle de mon père, et je préférais de beaucoup perdre deux pouces de fer plutôt que de voir se tourner vers ma poitrine cette épée qui avait été la sienne.

Ce fut alors seulement que le témoin de mon adversaire qui avait causé avec moi pendant tout le chemin sut que c’était moi qui me battais.

Le terrain choisi, les épées distribuées, il n’y avait pas de