Page:Dumas - Mes mémoires, tome 4.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Elle reprit son ancien répertoire.

N’est-ce pas une chose étrange que, pendant les neuf ans qu’elle reste au Théâtre-Français, mademoiselle Georges, qui a créé tant de rôles depuis, n’ait créé que les rôles de Calypso et de Mandane ?…

Cependant, l’horizon du nord s’assombrissait de plus en plus : la Prusse nous avait trahis, la Suède nous avait abandonnés, la Saxe avait été entraînée dans la déroute de Leipzig, l’Autriche recrutait contre nous.

Le 6 janvier 1814, Joachim Murat, roi de Naples, signait avec l’Angleterre un armistice dont l’expiration devait être notifiée trois mois à l’avance.

Le 11, il s’engageait avec l’empereur d’Autriche à agir contre la France avec trente mille hommes ; en échange de quoi, le monarque autrichien lui garantissait le trône de Naples pour lui et ses héritiers.

Napoléon commençait sa merveilleuse campagne de 1814, lutte titanique dans laquelle un seul homme et une seule puissance faisaient face à deux empereurs, à quatre rois et à six nations, au premier rang desquelles on comptait la Russie, l’Angleterre, la Prusse et l’Espagne.

Nous feuilletons le répertoire du Théâtre-Français, et, pendant toute cette année 1814, nous ne trouvons de pièce nouvelle que l’Hôtel garni, comédie en un acte, en vers, de Désaugiers.

Cependant, à chaque victoire nouvelle, Napoléon perdait une province. Acculé à Fontainebleau, il abdiqua.

Trois jours après, les alliés entraient à Paris, et Napoléon partait pour l’île d’Elbe.

Comme à l’époque de la Révolution, il y eut alors deux partis à la Comédie-Française.

Talma, Mars et Georges étaient, par leurs souvenirs, restés fidèles à l’empereur.

Raucourt, mademoiselle Levert, madame Volnais s’étaient déclarées pour le parti royaliste.

Raucourt avait été la première à faire gratter l’aigle qui décorait la loge impériale. Pauvre femme ! elle ignorait que