Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 4.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

— Et il y a du risque à l’imprimer ?

— On le dit.

— Eh bien, j’imprime votre œuvre, et je cours le risque…

Les deux poëtes tendirent chacun une main ; M. Barthélemy tendit les deux mains.

Dix jours après, la Villéliade, pour laquelle il avait fait les avances d’impression, de papier, de brochage, etc., paraissait et se vendait, comme nous l’avons dit, à quinze éditions !

Cet imprimeur, qui faisait de l’opposition sous les Bourbons, qui en a fait sous Louis-Philippe, était notre bon et brave ami Auguste Barthélemy, depuis représentant d’Eure-et-Loir à la Constituante et à la Législative. Forcé de s’expatrier après le 2 décembre, il est resté cinq mois à Bruxelles, et aujourd’hui, rentré en France, et ayant refusé de prêter serment comme conseiller général, il habite son château de Levéville, à une lieue de Chartres. — Hâtons-nous de dire pie ce n’est pas sur ses économies d’imprimeur qu’il a acheté ce château ; hélas ! non ; sa loyauté commerciale, dont on vient de voir un exemple, lui a coûté, au contraire, quelque chose comme cent cinquante ou deux cent mille francs !

Voilà l’histoire de la Villéliade.

Au reste, dans les notes du sixième chant de l’Énéide, Barthélemy dit que le poëme est de Méry seul.

J’ai peu connu Barthélemy ; à peine l’ai-je vu une ou deux fois dans ma vie ; mais j’ai beaucoup connu Méry. Il a été, il est, et sera toujours probablement un de mes meilleurs amis.

Et ces amis, je puis les compter facilement : j’en ai deux ou trois, en cherchant bien, quatre peut-être !

Vous voyez que, si petite que fût ma maison, en supposant que j’eusse une maison, elle ne serait pas pleine.

Rien n’était plus étrange pour la dissemblance physique et morale que cette association de Méry et de Barthélemy. — Barthélemy est de haute taille ; Méry, de taille ordinaire ; Barthélemy est froid comme une glace ; Méry, ardent comme une flamme ; Barthélemy, muet et concentré ; Méry, loquace et tout en dehors. Barthélemy manque d’esprit dans la conversation ; Méry est une cascade de mots, un paquet d’étincelles, un feu