Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
286
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

étions quittés un peu refroidis l’un pour l’autre, et décidés à faire notre Christine chacun de notre côté.

Henri III, son succès et tout le bruit qu’il avait mené avec lui, avaient passé sans que j’entendisse le moins du monde parler de Soulié.

Sa Christine s’apprêtait, et je n’entendais point parler de lui davantage.

Il m’avait envoyé deux places de galerie pour sa Juliette ; je lui avais envoyé deux places de balcon pour mon Henri III ; et notre échange de politesses s’était borné là.

J’attendais mes places pour Christine ; à mon grand étonnement, je ne les reçus point. — Plus tard, j’appris que c’était Harel qui, de peur que je ne fusse malveillant à l’ouvrage, s’était opposé à ce qu’on me les envoyât.

N’ayant point de place pour la première représentation, je ne cherchai pas à m’en procurer ; et je me couchai bien certain, la pièce applaudie ou sifflée, d’en avoir des nouvelles le lendemain, dès le matin.

En effet, un de mes bons amis, garçon qui n’avait fait, à cette époque-là, que ses preuves d’esprit, et qui a fait depuis ses preuves de science, Achille Comte, entra dans ma chambre, à sept heures du matin.

La pauvre Christine était tombée à plat ; — Soulié avait eu, à ce qu’il paraît, l’idée d’introduire dans la forêt de Fontainebleau un bandit italien qui y avait produit l’effet le plus grotesque.

La veille, j’aurais cru, d’après la façon dont Soulié s’était conduit envers moi, que cette nouvelle m’eût fait plaisir ; mais, tout au contraire, elle me frappa douloureusement au cœur. — Saintes et primitives amitiés de la jeunesse, vous êtes seules sincères !

Non-seulement la lecture de Marion m’avait produit un effet immense, mais encore elle m’avait fait un bien énorme : elle m’avait ouvert, en exécution poétique, des horizons tout à fait inconnus ; elle m’avait révélé des procédés de vers dont je ne me doutais pas ; puis, enfin, elle m’avait donné l’idée première d’Antony.