Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

il eut soin que les exécutions fussent longues et douloureuses. Comme bourreaux, il aimait surtout les enfants, parce que leurs mains maladroites faisaient plus longtemps souffrir. Des hommes très-durs, des marins, des militaires, ne purent voir ces choses sans indignation, et voulurent y mettre obstacle ; le comité royaliste fit, alors, ses coups de nuit : on ne fusillait plus, on assommait, et l’on recouvrait à la hâte les mourants de terre.

» Suivant les rapports authentiques faits à la Convention, cinq cent quarante-deux personnes périrent en un mois, et de quelle mort ! Ne trouvant presque plus d’hommes à tuer, on allait passer aux femmes. Beaucoup étaient républicaines, peu dociles aux prêtres, qui leur en gardaient rancune. Un miracle affreux se fit : il y avait dans une église, la tombe de je ne sais quelle sainte en réputation ; on la consulta ; un prêtre dit la messe sur sa tombe, y posa les mains. Voilà que la pierre remue…

» — Je la sens, criait le prêtre, je la sens qui se soulève ! 

» Et pourquoi se soulevait-elle ? Pour demander un sacrifice agréable à Dieu, qu’on ne ménageât plus les femmes, qu’on les égorgeât ! Fort heureusement, les républicains arrivèrent, — la garde nationale de Nantes. 

» — Hélas ! leur disaient les gens de la ville, qui venaient à eux en pleurant et en leur serrant les mains, vous venez trop tard ! vous venez sauver les murailles ; la ville est exterminée !…

» Et ils leur montraient la place des hommes enterrés vifs.  On voyait avec horreur sortir une main crispée qui, dans l’effroyable angoisse de l’étouffement, avait saisi et tordait des herbes flétries… »

Reparlerons-nous de Carrier, après tout cela ? de ses bateaux à soupapes ; de ses baignades républicaines ; de ses mariages révolutionnaires ; de ses déportations verticales ?… À quoi bon ? Ce serait opposer des crimes à des crimes, et cela ne prouverait rien, sinon que l’homme est mauvais.

D’ailleurs, Carrier a expié. Je sais bien que, si c’est assez pour l’homme, ce n’est pas assez pour l’histoire ; Carrier a eu beau lutter corps à corps contre l’accusation, Carrier a été