Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
206
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

sur le château de Vincennes, en criant : « Mort aux ministres ! ».

On se rappelle que le roi et Odilon Barrot avaient paru sur la terrasse, et que les hommes qui menaient cette procession avaient alors crié : « Vive Odilon Barrot ! » en oubliant de crier : « Vive le roi ! » Ce à quoi Louis-Philippe avait répondu, comme on sait : « Ce sont les fils de ceux que j’ai, en 1792, entendus crier : « Vive Pétion ! »

L’allusion avait fort vexé Odilon Barrot, et il avait résolu de faire, lui aussi, sa proclamation.

C’était cette proclamation catégorique qu’il nous avait promise.

La proclamation est la manie de tout homme qui veut mériter le titre d’homme d’État. On n’est véritablement homme d’État que lorsqu’on a fait une proclamation ; faire sa proclamation, c’est recevoir du peuple, qui la lit et qui y obéit ou y désobéit, la sanction d’une puissance quelconque.

Malheureusement, cette proclamation, sur laquelle Odilon comptait tant, établissait ceci : c’est que le préfet de la Seine avait, lui aussi, son juste-milieu ; de sorte que la proclamation blessait à la fois la cour et les républicains.

Nous la reproduisons ici dans son intégralité. Nos lecteurs sont libres, bien entendu, de n’en prendre que ce qui est souligné, ou même de n’en rien prendre du tout :

« Citoyens, vos magistrats sont profondément affligés des désordres qui viennent de troubler la tranquillité publique au moment où le commerce et l’industrie, qui ont tant besoin de sécurité, allaient sortir de cette crise déjà trop prolongée. Ce n’est peint vengeance que demande ce peuple de Paris, qui est toujours le peuple le plus brave et le plus généreux de la terre ; c’est justice ! La justice est, en effet, le droit et le besoin des hommes forts ; la vengeance est le plaisir des faibles et des lâches. La proposition de la Chambre, démarche inopportune, a pu faire supposer qu’il y avait concert pour interrompre le cours ordinaire de la justice à l’égard des anciens ministres ; des délais, qui ne sont rien autre chose que l’ac-